Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DE DISCUTION, D'ECHANGE ET D'ENTRAIDE DANS L'HUMOUR ETLA CONVIVIALITER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tourville52

Tourville52


Nombre de messages : 543
Age : 71
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale   L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:12

Il y a 17 ans je terminais la maquette au 1/50 de l' ETOILE , goélette bien connue de notre Marine Nationale.

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Etoile10

Parti de la boite de construction et boite d accastillage de chez " BILLING BOATS " qui présentaient l' avantage de ne pas avoir à courir pour acheter bois , poulies etc.....Rien de bien noble dans cette boite de construction , à commencer par le bois , du peuplier, mais cela restait une bonne base , à savoir que la maquette sera peinte.

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_12

Pour Gégé , il y a 20 ans et plus , les kits de bateaux se présentaient souvent en deux , 1 boite pour la construction de la coque, et 1 boite pour l' accastillage , c' était sans doute pour étaler la dépense.....

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_13

Mise à partt ces boites , pour la construction de la maquette je me suis servi des plans au 1/50 du Musée de la Marine et surtout pour tout ce qui est du gréement.

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_14

Une des grosse modification à faire par rapport à la boite de construction , c' est le doublage du pont en baguette de 0.5mm d'épais

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_15

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_16

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_17

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_18

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_19

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_20

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_21

Et la grande partie de plaisir , la pose des feuilles de cuivre . Cette opération est à faire quand la coque est terminée
1 / les couper , le cuivre matériau mou se coupe très mal
2 / faire les lignes de rivets avec une molette
3 / les coller à la colle cyano , bonjour les doigts et surtout bonjour les sinus.............

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_22

4 / une ou deux couches de vernis incolore , ce qui élimine les traces blanchâtres de la colle cyano , et 17 ans après , c' est toujours comme avant.

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Photo_23

Si mes souvenirs sont bons , il n'y avait pas assez de cuivre dans la boite ( c'est un grand classique ) et c'est pas toujours simple à trouver , encore plus il y a 17 ans.
En conclusion , c'est une belle maquette , relativement simple à faire.
Pour ce qui est de la mienne , maintenant avec internet , il y aurait plus de détails.

Bien cordialement , Tourville
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Salut Tourville   L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:28

Citation :
Parti de la boite de construction et boite d accastillage de chez " BILLING BOATS " qui présentaient l' avantage de ne pas avoir à courir pour acheter bois , poulies etc.....Rien de bien noble dans cette boite de construction , à commencer par le bois , du peuplier, mais cela restait une bonne base , à savoir que la maquette sera peinte.

Tu sais chez billing les ramettes de peupliers étaient "à peu près", mais bien poncées et fini au fin à l'eau on arrivait à quelque chos d'acceptable. Moi avec des bois "à peu près" j'ai d'avance des baguettes de plaquage en nombre suffisant, chêne et noyer.

Teintées et passée au vernis satiné pas trop mal.

Mais d'autrtes boîtes permettent un fini superbe grâce à des baguettes de plaquage collées.

mais beau boulot "pour une première ?"

A plus Surcouf.
Revenir en haut Aller en bas
nico
BARMAN
nico


Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : brest,bretagne,france
Date d'inscription : 07/01/2008

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale   L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Icon_minitimeJeu 17 Juil - 0:07

superbe maquette
pour un superbe bateau
j'ai souvent la chance de la voir dans la rade
elle ou la belle poule
je ne sais jamais trop laquelle c'est
NICO
Revenir en haut Aller en bas
http://discussion.forumdeouf.com
Tourville52

Tourville52


Nombre de messages : 543
Age : 71
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale   L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Icon_minitimeJeu 17 Juil - 0:14

Nico , il y a un moment.......dans le temps......mis à part le nom.....une avait le rouf arrière peint en blanc et l autre le rouf etait resté en bois vernis....
mais maintenant je ne sais plus Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale   L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L ETOILE au 1/50 de la Marine Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUTION SUR :: les loisirs de nos membres :: tourville 52-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser