FORUM DE DISCUTION, D'ECHANGE ET D'ENTRAIDE DANS L'HUMOUR ETLA CONVIVIALITER
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 MOULAGE en ELASTOMERE

Aller en bas 
AuteurMessage
Tourville52

avatar

Nombre de messages : 543
Age : 66
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: MOULAGE en ELASTOMERE   Lun 28 Juil - 11:43

RÉALISATION D UN MOULE en RTV ou
ÉLASTOMÈRE ou SILICONE pour REPRODUIRE une BARQUE.





Un casse tête , bien souvent ,
reproduire des pièces identiques.

Regardez sur la photo
, la drome de la maquette du cuirassé Dunkerque au 1/200 , 18
embarcations!!!!!! et de nombreuses pièces semblables . En
plus c' était le même genre d' embarcations sur les
navires de cette époque , alors vive le moulage...



La
solution , le moulage avec moules en RTV , en ÉLASTOMÈRE
OU SILICONE suivant les terminologies.

C' est pourquoi , nous
allons vous expliquer la méthode pour réaliser ce genre
de moules.





1/
Remplir la barque de pâte à
modeler , et poser le tout ( barque quille en l air ) sur un bloc de
pâte à modeler comme montré sur la photo.
Il
faut s'assurer simplement que le RTV ou ÉLASTOMÈRE ne
puisse pas rentrer dans la barque , donc avec de la pâte à
modeler faire un joint tout autour de la barque.
Le bloc de pâte
à modeler doit avoir sensiblement 1 cm d' épais pour
garder une certaine rigidité, vous comprendrez plus tard.
Ici
la barque fait 6.5 cm de long.



Pesez
l' ensemble pâte à modeler et barque , ici il fait 60
grammes





2/
Poser le bloc de pâte à
modeler avec la barque sur un morceau de carton et faire un coffrage
autour de ce dernier. le coffrage doit dépasser le point haut
de la barque ( ici la quille de la barque ) de l' ordre d'1 cm
toujours pour des questions de rigidités.
Nous avons pris
du carton fort, ici, mais du bois ou autre matière qui se
colle conviendra.







3/
Rendre bien étanche le coffrage
, C'EST IMPERATIF , car nous allons à la prochaine étape
le remplir de RTV ou ELASTOMERE , et ce dernier bien que très
pâteux s'écoulera par le moindre trou sans que l'on
puisse l'arrêter, il sera trop tard pour essayer de colmater
avec de la colle.( C'est grace à cette propriété
du RTV ou ELASTOMERE que vous arriverez à reproduire le
moindre détail , ou le moindre défaut de votre
modèle.)
Pour se faire sur le carton ou le bois j'utilise
de la colle UHU hart en faisant comme des cordons de soudure autour
du coffrage et dans tous les angles .







4/
PREPARATION DU RTV ou ELASTOMERE

C4est un produit onéreux, donc éviter de
gaspiller.

Premièrement mesurer le coffrage:
Ici il
fait 11cm /6cm / 2.7cm donc multiplier ces trois mesures entre elles
soit:
11x6x2.7 = 178........il faudra 178 grammes de RTV ou
ELSTOMERE pour remplir le coffrage. Mais comme il y a 60 grammes de
pâte à modeler avec la barque 120 grammes devraient
suffire , par sécurité je prendrai 130 grammes.

Nous
avons versé 132 Gr dans un gobelet jetable , il faut donc
rajouter 5% de catalyseur soit 132x5:100 = 6.6 Gr.( Remuer le
catalyseur avant de le verser )
Si il y a trop de catalyseur la
prise ou réaction chimique sera plus rapide et le moule en RTV
ou ELASTOMERE risque d ' avoir une durée de vie plus courte ,
s'il en manque la réaction chimique sera plus longue.

Bien
remuer , bien mélanger le catalyseur au RTV , nous prenons un
morceau de bois plat pour remuer en tournant.







5/
Verser tout doucement dans le coffrage
en nappant , ce qui évitera le plus possible les bulles.







6/
Le coffrage est rempli , les bulles
remontent tout doucement, ne nettoyez pas le gobelet et ou verre ni
le bois, c'est très compliqué à nettoyer, demain
quand le RTV sera pris, les restes se retirons tout simplement comme
une capote.

Si vous avez mal calculé votre poids de RTV
et que votre moule n'est pas assez rempli , préparer un
nouveau mélange et verser dessus , les deux rations
reprendrons l'une sur l'autre sans problème même si cela
vous prends du temps.

Il est 18 H , c'est tout pour
aujourd'hui et de toutes façons il faut attendre demain que le
RTV soit pris







7/
24 heures après, votre moule est
pris ( Ne vous précipitez pas , il faut laisser le temps au
temps, et souvenez vous le RTV , SILICONE ou ELASTOMERE coute cher
).

Vous pouvez retirer le coffrage , souvent cela accroche
alors passez un réglé entre le carton et le RTV ( Pas
de lame de cutter , vous risqueriez de couper le RTV ) , mais vous
allez y arriver.

Si de l' ELASTOMERE c'est glissé sous
la pâte à modeler, coupez ces bavures au cutter.







8/
Retirez la pâte à modeler
et laissez votre modèle de barque dans le moule.





9/
Graissez au pinceau avec de la graisse
de VASELINE , la barque et la partie du moule où ce trouvait
la pâte à modeler.
Soyez vigilant à ne pas
laisser de surfaces sans graisse , car le contre -moule que nous
allons faire après , viendrait reprendre sur le premier comme
nous l' avons indiqué à l'étape 6.






10/
Pesez la pâte à modeler
que vous avez retirée du moule et préparer une dose de
RTV de ce même poids comme indiqué à l'étape
4.





11/
Verser tout doucement dans le moule où
il y avait la pâte à modeler , en nappant , ce qui
évitera le plus possible les bulles.






12/
Le contre-moule est terminé.

Il est 18 H , c'est tout pour aujourd'hui et de toutes façons il
faut attendre demain que le RTV soit pris.


Demain nous
sortirons la ou les premières pièces.





13/
Le contre-moule est pris, vous pouvez
ouvrir votre moule et récupérer votre modèle.







14/
Evaluer le poids de résine à
préparer , la résine doit remplir au moins
l'emplacement où était la barque.Si vous avez un doute,
mettez de l eau et pesez cette dernière.

Positionnez le
moule sur un support qui ne risque rien, vieux morceau de carton ou
autre....

Préparez votre RESINE ( Attention il faut
être le plus rapide possible car le résine prend en 3 à
5 minutes au maximum. )

Pesez une part de résine A et
une part de résine B dans le même récipient, (
peut un porte l' ordre).

ET BIEN REMUER, MELANGER les 2 parts
A et B avec ce que vous voulez.







15/
Versez la résine liquide à
l' emplacement de la barque dans le moule , ne pas hésiter à
remplir tout le volume et plus de la barque , cela pour éviter
les bulles d'air.






16/
Remettre le contre-moule dans le moule
, dans le bon sens, en chassant l' air comme montré sur la
photo.


On en a un peu après les doigts !!!...





17/
La résine fuit du moule , c'est
pour cela qu' il faut mettre le moule sur un support qui ne risque
rien.






18/
Environ 20 minutes après (
suivant la température ambiante ) la résine et prise,


Sa couleur translucide quand elle était liquide est
devenue blanchâtre.

Vous pouvez vérifier l'état
de prise de la résine en soulevant les bavures de façon
à savoir si la résine devient dure.
A savoir que :
plus la résine est fine , plus la réaction chimique est
lente à ce faire.
Donc plus il y à de résine,
plus la réaction chimique (donc la prise) est rapide. La
réaction chimique peut être accompagnée d'une
forte élévation de température pour les grosses
pièces.






19/
Démoulez, votre première
pièce est faite.
Votre moule devrait vous permettre de
faire de 30 à 40 pièces

Il ne reste plus qu'à
retirer les bavures , à dégraisser votre barque , l'
habiller et la peindre , mais c'est une autre histoire....





Ce procédé peut
s'appliquer à toutes sortes de pièces
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico
BARMAN
avatar

Nombre de messages : 736
Age : 45
Localisation : brest,bretagne,france
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Lun 28 Juil - 16:20

Un tutoriel digne de notre amis tourville
utilisable dans le modélisme au sens le plus large du terme
NICO

_________________
pour booster le forum voter tous les jours
http://nyko.boosterforum.com/

pourrez vous me battre
http://gwenegale.labrute.fr

____________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discussion.forumdeouf.com
Surcouf

avatar

Nombre de messages : 554
Age : 76
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Bon réponse à mon copain.   Lun 28 Juil - 20:30

Le bonjour te va Tourville52.

Ma fille et moi bien que l'on commence à te connaitre, vraiment précisément, on est bluffé par tes systèmes de construction.

Tu vois on ne connais jamais les capacités d'une personne ni sa façon de nous emmener jusqu'où on aurait pas penser aller.

Tu vois je pensais avoir des idées sur tout mais surtout des idées, et là je suis """""" je ne sais pas les copains, vous ne trouvez pas que c'est chouette d'être l'ami d'un gars aussi ingénieux.
D"ailleurs il n'y a qu'à regarder le Jean-Bart pour en être onvaincu.

Moi je ne sais pas quoi dire sans être taxé de partialité "JUSTIFIEE" merci Alain dommage que je ne t'ai pas connu plus jeune, j'aurai pu faire des maquettes extra...

AMITIES DE MICHEL SURCOUF & FLO 95........ (pas de lol et compagnie.....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico
BARMAN
avatar

Nombre de messages : 736
Age : 45
Localisation : brest,bretagne,france
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Lun 28 Juil - 21:59

Surcouf a écrit:
Le bonjour te va Tourville52.

Ma fille et moi bien que l'on commence à te connaitre, vraiment précisément, on est bluffé par tes systèmes de construction.

Tu vois on ne connais jamais les capacités d'une personne ni sa façon de nous emmener jusqu'où on aurait pas penser aller.

Tu vois je pensais avoir des idées sur tout mais surtout des idées, et là je suis """""" je ne sais pas les copains, vous ne trouvez pas que c'est chouette d'être l'ami d'un gars aussi ingénieux.
D"ailleurs il n'y a qu'à regarder le Jean-Bart pour en être onvaincu.

Moi je ne sais pas quoi dire sans être taxé de partialité "JUSTIFIEE" merci Alain dommage que je ne t'ai pas connu plus jeune, j'aurai pu faire des maquettes extra...

AMITIES DE MICHEL SURCOUF & FLO 95........ (pas de lol et compagnie.....)
hé surcouf
tu as besoin de quelque chose ou quoi
bon aller je
c'est vrais que c'est
ce que fais notre amis
NICO

_________________
pour booster le forum voter tous les jours
http://nyko.boosterforum.com/

pourrez vous me battre
http://gwenegale.labrute.fr

____________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discussion.forumdeouf.com
Tourville52

avatar

Nombre de messages : 543
Age : 66
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Lun 28 Juil - 23:22

op POP POP........ c'lin d'oeil

Bon j'essaye de transmettre ce que je sais , et je suis très.......
joyeu joyeu joyeu joyeu joyeu joyeu joyeu joyeu

Mais c' est pas toujours facile à écrire , alors si il y a des questions... Question Question Question

N'hésitez pas

ET NE CROYEZ PAS QUE CA VA DEVENIR

C moi Surcouf, C moi Nico , C....................................................

Pas question , C toujours LE GRAND TOURVILLE
[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 26
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mar 29 Juil - 12:30

Salut les amis,


Il tombe bien ton tuto Tourville !! J'avais acheté en Avril 1kg d'alliage de plomb vers quelqu'un qui créer ses soldats de plomb et autre figurines. Cette personne m'avait très bien expliqué toute les étapes de la fabrication du moule en silicone (résistant à 450°) et du coulage du plomb.
Apparament, toute la fabrication du moule est identique sauf qu'il faut faire une cheminée d'évacuation de l'air, une pour couler le plomb et deux empreintes pour emboiter les moules et les maintenir entre deux plaque d'isorel fixer par un serre joint.

Par contre, j'aimerais savoir ou tu te procures le silicone. Il m'avait indiqué qu'il l'achetait autour de 32€ le kg.

Merci encore pour tes explications. Car j'aimerais bien pouvoir me faire mes personnages (ou morceaux de personnages à emboiter) pour mes fermes !!

Loïc

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minifermes.fr
Surcouf

avatar

Nombre de messages : 554
Age : 76
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Moulages en résines ?   Mar 29 Juil - 15:05

Bonjour à tous,

Eh voila non nico je n'ai besoin de rien.

mais le truc de TOURVILLE52 terrible terrible car il a le truc comme il disait dans "les routes du paradis"

A+ Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tourville52

avatar

Nombre de messages : 543
Age : 66
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mar 29 Juil - 16:54

Pour répondre à Loïc
, et pour préciser pour les autres,
Il existe 2 sortes d'élastomère
,,,,,

1 dit basse température , et l'autre dit haute température

L'élastomère basse température permet de couler des pièces en résine
, il est très souple et permet d'absorber des contre-dépouilles importantes comme cette pièce à droite qui sort du trou ( flèche rouge )

[url=[/url]




Cet élastomère est plus cher que le haute température , la résine utilisée
pour faire les pièces est peu chère , mais les pièces loupées sont perdues, la résine n'étant pas réutilisable

Suivant la forme des pièces comme souvent en « fonderie donc en coulée « il sera nécessaire de prévoir des « évents « ( trous permettant à l'air contenu dans le moule de s' évacuer lorsque l'on coule la résine .)


L'idéal étant d'avoir une cloche à vide qui éliminera ces bulles d'air après
avoir coulé




L'élastomère haute température permet de couler du métal dit «
bas point de fusion «
Il est moins cher ( de l'ordre de 20% en moins) est beaucoup moins souple que l'élastomère basse température et de ce fait souvent le moule sera plus compliqué à faire.

Dans ces moules il n'est pas question de couler un vieux morceau de tuyau en plomb, les pièces n'arriveraient pas à sortir nettes et cela encrasserait le moule, il faut un alliage spécifique qui coute de l'ordre de
57 € le KG contre 52 € pour les 2 KG de résine

Ce métal présente l'avantage d'être réutilisable, si la pièce est
loupée , on la fait refondre tout comme les chutes

Ces moules demandent une carotte ( réserve de métal liquide qui assure le remplissage pendant le refroidissement ) ( flèches rouge ) des plots de centrage ( flèches jaunes ) voir même des circulations de métal liquide pour assurer la tenue en température du moule ( flèches vertes )



il faudra couler plusieurs pièces avant d'obtenir la première bonne, le temps que le moule se mette en température


A mes yeux le gros inconvénient
de cet élastomère c'est qu'il faut une source de flamme
pour le mettre en œuvre , et vu le bordel sur mon établi, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de maison


Un dernier point , le métal se
colle moins bien que la résine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Surcouf

avatar

Nombre de messages : 554
Age : 76
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: réponse au Professeur TOURNESOL   Mar 29 Juil - 19:23

bon cour magistral....
Surcouf Bofffffffffffffffffffffffffffffffffffff, m'enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.
Surcouf cheers cheers scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 26
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mar 29 Juil - 19:40

Dis donc, on dirait que tu était là quand la personne m'a expliqué le processus !!

Merci pour les infos Les moules que j'ai vus étaient exactement comme ceux que tu as là. Le silicone était de la même couleur.

Peut-tu me dire ou se procurer de la résine <<dite "haute température" >> stp

Quant tu dit une source de flamme pour mettre en œuvre cette élastomère, tu parle plutôt de l'alliage qu'il faut chauffer pour le couler dans le moule. Pas de la résine qui a besoin d'être chauffé ??

L'alliage que j'ai acheté m'a couté 10€ le kg. C'est lui qui le prépare car il a les pourcentages de chaque métaux et surtout tous les métaux qu'il faut (pas toujours facile à trouver apparemment).

Je sais pas si tu l'as dit, mais il faut talquer les deux moules aussi avant de couler le plomb pour ne pas que sa colle au silicone.

Il m'a aussi expliqué la technique pour mettre les personnages dans le moule.
Il faut les couper en morceaux si je puis dire. par exemple enlever les bras, les jambes et la tête et avec deux paires de bras, deux paire de jambes et plusieurs têtes et buste différent. Comme cela, avec un buste par expemle, on peut combiner un bras levé avec un bras droit et une jambe plié, une jambe droite et une tête avec un chapeau.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minifermes.fr
Tourville52

avatar

Nombre de messages : 543
Age : 66
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mar 29 Juil - 20:07

Oui effectivement il faut une flamme pour faire fondre le métal , pour le reste c est OK et tu peux laisser libre court à ton imagination

Et pour ce qui est de la fabrication du moule , retour à la barque et la pâte à modeler

Pour le trouver , tapes sur GOOGLE rtv3255
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 26
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mar 29 Juil - 21:08

RTV 4470-1kg


0001300g


RTV 4470 1kg. pour métal blanc et plomb. Résiste à des températures de 300°C livré sans catalyseur ci-dessous


41,00 Euro


Pour fondre tous les alliages de plomb et d'étain courants. Catalyseur 2 à 3% non inclus dans le kit.

Il me faut sa (+ 100g de catalyseur) pour faire mes moules. Car le RTV HR ne résiste qu'a 140° !
Pense que sa vaux le coup d'acheter 1kg pour faire 1 ou 2 moules (de 12x12) (je pose la question car sur le train magique ils disent qu'il ne faut pas le conserver lus de 8 à 12 mois)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minifermes.fr
Tourville52

avatar

Nombre de messages : 543
Age : 66
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mar 29 Juil - 23:16

Loïc a écrit:
RTV 4470-1kg


0001300g


RTV 4470 1kg. pour métal blanc et plomb. Résiste à des températures de 300°C livré sans catalyseur ci-dessous


41,00 Euro


Pour fondre tous les alliages de plomb et d'étain courants. Catalyseur 2 à 3% non inclus dans le kit.

Il me faut sa (+ 100g de catalyseur) pour faire mes moules. Car le RTV HR ne résiste qu'a 140° !
Pense que sa vaux le coup d'acheter 1kg pour faire 1 ou 2 moules (de 12x12) (je pose la question car sur le train magique ils disent qu'il ne faut pas le conserver lus de 8 à 12 mois)
Wink

Attends , tu fais ce que tu veux, mais sans catalyseur , tu faits rien Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 26
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   Mer 30 Juil - 9:47

Loïc a écrit:
[...]

Il me faut sa (+ 100g de catalyseur) pour faire mes moules.[...]
Wink

Laughing Laughing
Vus le prix de la matière, je préfère pas rater mon coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minifermes.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MOULAGE en ELASTOMERE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MOULAGE en ELASTOMERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire Moulage en Bretagne/pêche aux moules !!!!
» critiques moulage Knight Models : réponse du fabricant
» moulage et table 40k tournoi
» moulage custom tete de myth
» Moulage et Résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUTION SUR :: les loisirs de nos membres :: tourville 52-
Sauter vers: