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 Construction de la maquette du Jean-Bart

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Surcouf

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-Bart   Mar 3 Juin - 13:04

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle

Le JEAN BART à gauche , L OCEAN au centre et le MONTCALM à droite à l' ANGLE ROBERT à TOULON en 1968

POURQUOI la MAQUETTE du CUIRASSE JEAN BART

Le samedi 31 Aout 1968 , à l' age de 16 ans, je découvrais pour la première fois , le Cuirassé JEAN BART ancré à ' l' angle Robert ' dans le port militaire de Toulon.

A côté du JEAN BART sur babord il y avait le croiseur OCEAN ( Ex SUFFREN ) et le croiseur MONTCALM.

Majestueux ,le JEAN BART semblait être éternel , il sera démoli à partir de 1970.

C' est en fait l angle Robert avec ces trois bateaux que j ai décidé de reproduire en maquettes au 1/200.( Nostalgie, quand tu nous tiens...)

Le MONTCALM est presque terminé et l OCEAN est bien avancé.

Je vais commencer le JEAN BART et vous montrer étape par étape comment construire une maquette en ' SCRATCH ' , c' est à dire en partant de rien, avec du bois, du papier bristol , de la résine, de la photodécoupe et tout ce qui nous tombe sous la main et qui nous conviendra.

Pourquoi l' echelle 1/200 , parceque cela fait des maquettes pas trop grandes et où l' on peut faire un maximum de détails assez facilement.

La maquette sera en ' WATER LINE ' c' est à dire sans la partie qui est sous l' eau , puisque sa finalité est d' être présentée comme sur la photo ci-dessus.

Voila , vous savez presque tout, c'est parti pour un certain
temps........................

A bientôt TOUVILLE52


Dernière édition par Surcouf le Mar 2 Sep - 20:07, édité 2 fois
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Surcouf

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-Bart   Mer 4 Juin - 0:33

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

II - La Documentation.

Tout d' abord le plan du Musée de la Marine au 1/300 que l' on trouve dans la rubrique modélisme à cette adresse:

www.amis-musee-marine.net


Après avoir reçu ce plan , le faire agrandir au 1/200 chez un tireur de plans ( il y en a deux dans notre ville de 30 000 habitants ) , donc lui demander de multiplier le plan par 1.5 , vérifiez après tirage que les cotes sont bonnes et que les dimentions ont bien été multipliées par 1.5 , car s' ils retiennent le plan cela peut nuire sur le résultat.

Il vous faudra 2 plans , un que vous garderez en plan d ensemble et un qui sera découpé à la demande pour servir de gabarit .

Et les livres de Robert Dumas , LE CUIRASSE RICHELIEU et LE CUIRASSE JEAN BART, les deux sont complementaires , la coque du Jean Bart étant la même que celle du Richelieu au départ, tout comme l' artillerie principale de 380mm et secondaire de 152mm.
Ces livres sont disponibles sous réserve, à la librairie de marines à l adresse suivante

www.marines-editions.fr

Et il y a tout ce que l on peut trouver sur le NET en particulier sur:

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central

Pour ce qui est des plans à télécharger
C' est de ces plans que nous servirions pour faire la coque.

Nous espérons que ce sujet retiendra toute votre attention , et que vous saurez mettre sur ce post toutes vos photos, morceau ou autre , du cuirassé JEAN BART

NOTA : En réponse à une question par mp :

Oui cette méthode peut s' appliquer à n' importe maquette de bateau de ce genre là.
Après plus de 40 ans d' expérience dans le genre je vais m' efforcer d' insister sur les points qui sont importants.Il faut bien partir , c' est tout , il ne faut pas disperser les millimètres sinon c' est foutu....
Il y a 40 ans nous n' avions que le bois des cageots et le papier canson et l' on arrivait à des choses correctes . Mais le point de départ c' est toujours d' avoir un bon plan , et maintenant avec les copieurs et les logiciels qui réduisent ou agrandissent à volonté , c' est presque de la rigolade. Dans le temps il fallait souvent refaire le plan à l' échelle choisie et il n' existait que le papier carbone pour reproduire , par exemple les couples , avec toute l' imprécision que cela entrainait.

Tourville52


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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-Bart   Mer 4 Juin - 0:35

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle

III - La construction de la coque sera classique , en coque entière ou en coque water line , c est à dire en bois, bordé sur couples.

Le bois retenu sera du SAMBA un genre de peuplier amélioré.

Les ponts (uniquement pour la coque ) seront fait en planches de 2mm d' épais , la structure quille et couples en planches de 4mm d' épais et le bordé sera fait en lattes de 7mm et 5mm de large et de 2mm d' épais.

Les plans du Musée de la Marine au 1/300 ne donnent que 14 couples , ce n' est pas suffisant pour assurer une bonne tenue de la coque , donc nous partirons du dessin des couples du service historique,

Nous nous servirons des couples ci-dessous beaucoup plus précis et vérifiés par rapport aux vues de dessus.
Il faut le numéroter de 0 à 9 de droite à gauche pour la partie gauche ( donc l' arrière )
de 10 à 20 de droite à gauche pour la partie droite ( donc l' avant )
La ligne de flottaison se trouve au niveau bas du premier couple arrière, donc le '' 0 ''

Ref Plan J BART1940C1-03-2.TIF sur le service historique au 1/20 à réduire au 1/200 soit 10 % avec PAINT


Après avoir imprimés les couples SUR DU PAPIER BRISTOL, il faut les couper et obtenir 21 demi-couples.
Nous vous conseillons de les couper au cutter et non pas aux ciseaux, c est plus net pour les lignes droites. N' oubliez pas de repérer ces demi-couples par leurs numéros , le haut et axe de symétrie.

Conservez les chutes de papier bristol , cela peut servir.



Dans un premier temps , ces couples vont servir de repères pour préparer les ponts de la maquettes.

TOUVILLE52


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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Mer 4 Juin - 17:28

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle

IV -Fabrication des ponts

Le pont arrière

Sur une planche de 2mm tracer un trait à 2cm du bord avec une équerre à chapeau
Ce sera l emplacement de l' axe du couple N° 0


A droite de cet axe , faire un repère à 10mm , ce sera l' arrière du bateau
Puis sur la gauche , faire 3 traits distants de 60mm pour les couples N°1 N°2 et N°3 puis un 4eme à 58mm . Ce sera la fin du pont arrière qui doit faire au total 248mm , et cette partie viendra contre le couple N°4,


Positionner les couples en bristol sur chaque axe de couple, faire un repère et relier ces repères




Affinez le traçage du pont avec le plan qui vient toujours du service historique (Ref JBART1940c2-02, que vous aurez imprimé au 1/200 ( toujours en réduisant de 50% avec PAINT ) , puis découpé le long des ponts et collé.




Tracer de chaque cotés des couples une ligne verticale à 2mm de l' axe du couple sauf pour le couple N°4, Cela permettra lors du collage de la quille et des couples sur le pont de vérifier le bon emplacement des couples,


Couper ( le samba de 2mm se coupe au cutter )


Par symétrie faire l' autre bord du pont
Coller les 2 demi-pont ( Colle à bois ou colle UHU HART ), maintenir avec du scotch et mettre sous presse ( Livres ,etc,,,)
Après collage et après avoir retirer le scotch , tracer une ligne à 2mmde chaque coté de l' axe de symétrie du pont , cela permettra lors du collage de la quille et des couples sur le pont de vérifier le bon emplacement de la quille


Retournez le pont, faire DES PETITS REPERES tous les 2mm depuis l axe du pont et parallèle à cet axe, tracer les lattes de bois avec un crayon dur 3H affuté à plat, puis avec un crayon HB faire le bout des lattes tous les 3 à 4cm de façon inégale.


Remarque , c'est certain ces lattes sont trop larges par rapport à l' échelle , il faudrait que ces lattes fassent 1mm, mais cela ne serait plus beau, dans la maquette , suivant les échelles il faut savoir interpréter pour le rendu final

La suite le Pont Chateau

TOUVILLE52


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MessageSujet: Construction du Jean(Bart.   Mer 4 Juin - 17:37

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

Au fait , avant de continuer , de quoi avons nous besoin pour travailler....

Bon d un ordinateur , d une imprimante , d internet , mais si vous me lisez , c est que vous avez tout cela.... :

De papier BRISTOL comme nous l avons déjà vu plus haut , vous pouvez en acheter un paquet de 100 , cela doit couter de l ordre de 6 à 7 €

Et un peu d outillage :shock:

Donc réglet , règle de 50cm , compas, balustre ( c est un petit compas ) crayons de papier , gomme , équerre à chapeau , scotch , de la colle ( pour ma part j utilise de la colle UHU HART) cutter et lames de rechange,papier de verre de toutes sorte et quand les yeux ne sont plus neufs , une loupe tête. cyclops

Une scie à chantourner à main ou électrique , pour moi ce sera électrique , moins fatigant Sleep


Et surtout................................ affraid

Mes 10 doigts cheers et il faut les soigner , donc à portée de main du SPARADRAP et dans le bocal " d AMORA ".... Question
Du POIVRE , en cas de coupure , tremper le doigt dans le bocal , cela stop le saignement Very Happy ET CELA NE PIQUE PAS . Bon faut pas avoir perdu un morceau de doigt ,mais cela marche.
Et .......Dernière chose ....Remarquez mes grands ongles.... C EST LA MEILLEURE PINCE qui existe, même si votrte épouse rouspète après vous.....de toutes façons , si c est comme chez moi, vous avez l habitude.
A bientôt pour le pont château.........

TOUVILLE52


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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Mer 4 Juin - 17:40

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

V - Le pont du pont château :

Le pont du chateau sera préparé de la même façon que le pont arrière ( voire plus haut ) en partant du couple 4 , il faudra simplement laisser une partie sur la droite qui viendra recouvrir ( plus tard )le pont arrière comme indiqué sur la photo ci dessous


La partie du pont château avant sera à terminer comme indiqué sur la photo ci dessous

Avec une épingle ( Oui j ai oublié plus haut il faudra des épingles ) percer un trou dans l axe de la tourelle,

Retourner le pont et de ce trou faire un cercle de 35mm et un autre de 37mm de rayon avec un compas

Retourner le pont et couper sur le trait avant pont château

Vérifier sur le plan que tout se passe bien

Couper à la scie à chantourner le petit cercle de diamètre 35mm de rayon et bien REMARQUER AU CRAYON celui de 37mm


Il reste à marquer au crayon les lattes de bois sur le pont, mais pas question de tout marquer comme sur le pont arrière , cela chargerai trop le dessin , mais c est tout pour aujourd'hui , donc , à suivre........... Smile

TOURVILLE 52


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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Jeu 5 Juin - 15:57

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

VI - Avant de tracer les lattes de bois du pont il faut tracer les emplacement des roufs qui viendront sur ce pont.
Attention pour ne pas se disperser dans les cotes , il faut toujours partir du même point, pour l emplacement des roufs ce sera le point arrière sur l axe de symétrie du pont, pour les 2 barbettes des tourelles triples de 152mm ce sera du bord arrière comme montré sur la photo
Toutes les cotes sont indiquées sur les photos








TOURVILLE52
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MessageSujet: Construction du Jean-bart   Jeu 5 Juin - 16:01

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

VII - Le traçage des lattes de bois sera fait comme le pont arrière , en prenant garde de ne pas couvrir l emplacement des roufs et du cercle autour des barbettes des 152mm et des 380mm


Maintenant c est au tour du pont avant , même cause et même effet que le pont arrière
A bientôt............. :

TOURVILLE52
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MessageSujet: Sujet: Construction du Jean-bart   Jeu 5 Juin - 16:08

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

VIII - Tracer l emplacement de l avant du pont château sur le pont avant comme indiquer sur la photo ( flèches rouges ) . Attention marquer simplement sans trop appuyer sur le crayon


Couper l emplacement de la barbette N°1 sur le petit rayon de 35mm , vous pouvez couper au cutter en traçant des 2 cotés du pont , garder la rondelle elle pourra servir.


Tracer les lattes de bois comme déjà fait pour les autres ponts


A bientôt.......

TOURVILLE52
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MessageSujet: Sujet : Construction du jean-Bart   Jeu 5 Juin - 16:11

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

X - Dans les chutes de bois en 2mm d épais , couper une planchette de 56mm de large et venir la positionner entre le couple 1 et le couple 0 avec 2 points de colle cyano.


Retourner le pont et tracer sur la planchette le pont , flèches jaunes


Décoller la planchette du pont


Et couper


Prendre votre balustre ( petit compas ) , affuter la mine à plat , bien sortir la pointe et le régler à 2mm d écartement


Tracer sous le pont , des 2 cotés ,entre le couple 1 et 0 en mettant l aiguille du balustre contre le pont


Faire de même sur la planchette... flèches jaunes

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

IX - Couper la planchette comme sur la photo


Et venir coller les 2 morceaux sous le pont entre le couple 1 et 0 sur le tracé que nous avons fait plus haut sous le pont.


Tout cela pour que le bordé de 2mm d épais puisse s appuyer contre quelque chose , à en endroit ou ce bordé devra tourner assez fortement...

La préparation des ponts demande 4 planches de samba de 2 mm , 2 pour le pont avant et 2 pour les ponts château et arrière.

C est terminé pour le ponts , pour l instant , nous allons préparer la quille centrale , donc il faut ressortir les couples que nous avons découpés dans le bristol
A suivre......

TOURVILLE52


Dernière édition par Surcouf le Jeu 5 Juin - 16:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Jeu 5 Juin - 16:14

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XI - Préparer la quille centrale


Après s être servi des couples en bristol pour délimiter le pont extérieur , il nous faut maintenant retirer EN HAUT de tous ces couples une languette de 2 mm de large ( flèches rouges ) .Cela correspond à l épaisseur du pont soit 2mm
On constate que cela va faire diminuer la largeur du couple ( ronds jaunes ) surtout dans la partie arrière et avant des couples de la maquette


Prochain travail , traçage de l emplacement des couples sur la quille centrale.

A bientôt....

TOURVILLE52
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nico
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MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Jeu 5 Juin - 21:57

BRAVO
ça c'est du tutoriel claire et précis
bravo Tourville
et merci Surcouf de nous en faire profiter
NICO

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Surcouf

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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Ven 6 Juin - 18:00

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XII - Nous commençons la quille centrale qui mesurera de l ordre de1200mm
Nous devons faire avec notre matériel .
Notre scie à chantourner ne peut accepter une découpe que de 300mm soit en retournant au total 600 mm , notre quille sera donc faite en trois morceaux comme suit,,,,,,,,

Dans une planche de samba de 4mm d ' épais et 100mm de large , tailler un morceau de 600mm et couper la en 2 dans le sens de la longueur
Nous commençons par la quille du pont avant , donc couper un de ces morceaux à une longueur de 469mm de long. Cela va couvrir du couple C20 et au delà du couple C13
Positionner la quille à sa place avec 3 à 4 gouttes de colle cyano et faire sur cette dernière les repères des couples DES 2 COTES


Et en repérant avec de la marge l emplacement de la barbette


Décoller la planche et tracer l emplacement des couples avec l équerre à chapeau


Positionner les couples en bristol à leurs places et faire un repaire en haut


Tracer des lignes droites entre ces repaires de couples en couples


Faire une copie de l avant du plan pour avoir la forme de l étrave sur du bristol et en faire ded même pour l arrière , on en aura besoin plus tard


Découper la forme de l étrave en bristol en retirant 2 mm Pour l épaisseur du pont , la positionner et tracer l étrave


Du couple C19 à C13 tracer à 15mm du bas une ligne sur l emplacement des couples


Couper à la limite du pont et la forme de l étrave


Couper les parties hachurées sur les couples C19 à C13




Au niveau de l emplacement de la barbette tracer une ligne à 25 du bas et scier l emplacement de la barbette


La partie de la quille avant est terminée

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Quille partie centrale

Dans le reste de planche de 600mm de long couper à 42mm le pont château étant parallèle à la ligne de flottaison


A 150 mm d un bout; positionner le couple C10 et repérer les autres de la même manière que pour la quille avant et faudra aussi les couples C11 , C12 et C3 jusque 31mm en partant du bas
Concernant les couples C12 et C11 la partie au dessus des 31mm sera coupée jusqu'au couple C11


L arrière sera aussi coupée à hauteur de 31mm jusque 44mm du couple C4


Pour la découpe des passages des couples , pour C11, C12 et C3 ils iront jusque 15 mm du bas


Pour les couples C4 à C10 ce sera jusque 21mm


le tout de la même manière que pour la quille avant

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Pour la quille arrière , couper un morceau de 4mm sur 162mm de long
puis le couper à 31mm de haut
Puis repérer l emplacement des couples C2 C1 et C0 comme pour les autres quilles
Marquer à 15mm la limite deds couples
Tracer et couper la forme de coque arrière


Les 3 ponts et les 3 quilles sont prêts , il ne nous reste plus qu à préparer les couples pour commencer l assemblage de la coque

Pour préparer la quille , il faut une planche de 4mm/100mm / 1 mètre
A suivre..... :

TOURVILLE52
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Ven 6 Juin - 18:05

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XIII - Premièrement ressortir le balustre ( petit compas ) et le régler à 2mm


Deuxièmement tracer sur tous les couples en bristol A L EXTERIEURE avec le balustre un trait à 2mm et couper

Vérifier de temps en temps que la balustre ne se dérègle pas, la pince rouge c est pour la photo , je n ai que 2 mains
Ce que nous retirons sur les couples correspond aux 2mm de planches de bordé de bois que nous mettrons pour faire la coque

Demain si nous avons le temps, traçage des couples sur le bois :

TOURVILLE52
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Ven 6 Juin - 18:10

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XIV - Nous commencerons par le couple C20 , le plus petit avant de le perdre
Tracer une perpendiculaire par rapport au bord d une chute de bois de 4mm


Positionner le ½ couple C20 comme indiqué sur la photo et le tracer le contour du couple sur la planche


Retourner le ½ couple et tracer à nouveau


Tracer 2 lignes parallèles de chaque coté de l axe du couple à 2mm


Tracer une ligne flèche jaune à la coupure du bord du couple et des lignes parallèles à l axe , flèches rouges


Couper


Positionner le couple C20 à sa place sur la quille avant et faire un repère flèche rouge


Couper Il faut couper sur le trait noir de façon à garder la dimension du couple


Et coller tout de suite ce couple à sa place avant de le perdre


A suivre :

TOURVILL52
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Ven 6 Juin - 18:12

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XV - Comme pour le couple C20 sur une planche tracer les axes des couples et reproduire ces derniers . ATTENTION bien repérer le bas des couples
Tout tient sur une planche de 4mm et sur la chute qu il restait des quilles , donc au total il faut 2 planches de 4mm /100mm /1m








Il reste à tracer sur tous les couples les 2 lignes de chaque cotés des axes de couples ( flèches rouges ) à 2 mm de l axe
Les couples C19 et C0 devront être dans le sens du bois comme sur la photo , pour des questions de rigidité


Maintenant il faut couper tout cela à la scie à chantourner, et garder les chutes de bois , cela peut servir.
@ + , il y en a pour un moment :

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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Ven 6 Juin - 18:18

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XVI - Bon,........une bonne heure et demi après et plein de poussière dans le nez, les couples sont coupés




La suite ici :

Du couple C4 au couple C10 , à 21mm du bas faire un repère sur l axe des couples ( flèche rouge ) et couper la partie hachurée ( flèche jaune )

Faire de même avec le couple 11 mais à 15mm à la place de 21mm

La suite ici :

Sur le couple C4 et le couple C10 , tracer une ligne à 12mm du haut.


Faire de même sur la quille centrale entre le couple C10 et C11 , ce DES 2 COTES


Faire de même entre le couple C4 et C3 , ce DES 2 COTES


Couper dans les chutes de planches de 2mm une baguette de 500mm / 5mm de large
Puis sur les couples C10 et C4 venir coller des morceaux de cette baguette à la limite des 12mm comme sur la photo


Faire de même sur le quille coté couple C3 , des 2 cotés


Et faire de même coté couple C10 / C11 des 2 cotés

Ces baguettes que nous venons de coller servirons à supporter les ponts avant et arrière

Puis coller les couples de C4 à C10 sur la quille et sans perdre de temps, avant que la colle ne prenne, coller l ensemble couples et quille sous le pont , en emprisonnant le couple C11 sans le coller
Bien positionner l ensemble sur les repaires du pont, mettre sous presse ( gros livres etc ) et attendre que la colle prenne.
Après avoir mis sous presse , vérifier que l ensemble quille couples n a pas glisser.
bien attendre que tout soit bien pris , et de préférence ce mettre sur une table bien plate .




Quand tout est bien collé, ( pour ma part j ai laissé tout sous presse pendant une nuit ) venir faire " des cordons de colle , comme des cordons de soudure " dans tous les angles de la structure , cela renforcera tout l ensemble


Et attendre que la colle sèche , ce n est pas un métier difficile , il faut souvent attendre que cela sèche , colle, peinturer, ETC Smile

A suivre :

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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Ven 6 Juin - 18:22

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XVII - Sous le pont arrière, faire un repère à 45mm sur l axe de la quille
Et couper ( flèche jaune ) puis casser les angles ( flèches rouges) sur 3mm


Faire 2 repères aux bord à 48mm


Tracer sur le pont de chaque coté jusqu'aux 48mm ,au balustre réglé à 2mm( comme déjà vu pour les couples )


Et couper


Pour les couples C1, C2 et C3 , du bas faire un repère à 15mm sur l axe et couper la partie hachurée
Pour le couple C0 , les 15mm seront mesurés en partant du haut


Coller les couples C0 , C1 et C2 sur la quille arrière et le tout sous le pont arrière,
Mettre sous presse comme pour le pont milieu


Le temps que la colle sèche , nous allons finir les couples du pont avant :

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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Ven 6 Juin - 18:25

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XVIII - Préparation du couple 14
Sur l axe depuis le bas faire un repère à 15mm et couper la partie hachurée
Tracer une ligne à 25mù du bas sur un diamètre de 70mm et couper




Pour les couples restant ,faire comme déjà fait , en partant d en bas , un repaire à 15mm sur l axe et couper la partie basse pour le passage sur la quille.


Avant de remballer la scie à chantourner , faire dans du 4mm 4 petites planches de 30mm/56mm , elles vont servir au renforcement des 3 quilles au moment du raccordement de ces dernières.

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MessageSujet: Construction du Jean-bart.   Ven 6 Juin - 18:27

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XIX - Reprendre la partie arrière et coller les 2 planchettes de 30/56mm de chaque coté de la quille, contre le dessous du pont et contre le coté gauche ( Flèches rouges )
Mettre une chute de bois de 4mm entre les planchettes sans la coller ( Flèche jaune ) c est pour maintenir l écartement pendant le séchage de la colle


Refaire sur cette partie , dans tous les angles un cordon de colle pur consolider le collage


C est tout pour l instant :

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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Ven 6 Juin - 18:29

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XX - Après séchage , limer le couple C0 sur l arrière ( flèches rouges ) pour qu il revienne dans les 2mm de bordé ( flèche jaune )


couper le passage de la quille jusqu à la limite du couple C11


Tracer avec le balustre réglé à 2mm le long du pont jusqu au repère 23mm que nous avions déjà tracé avant


Puis couper


TOURVILLE52.
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart   Mar 10 Juin - 16:58

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XXI - Nous allons consolider la partie centrale en mettant deux planches de bordé, une de 5mm et une de 7mm par 2mm d'épais.
Mais avant voici mon outillage pour poser le bordé.......

Un porte épingle de couturière, une petite pince multi-prises, et des épingles.
Remarquez que les épingles sont très peu enfoncées sur le porte épingles ce qui permet de prendre les épingles d'une seule main avec la pince.... pour pouvoir aller fixer le bordé avec ces épingles sur les couples le temps de la colle sèche.
Le porte épingles sera fixé au poignet gauche.
Attention les épingle sont des épingles de 0.5mm de diamètre, ce n'est pas facile à trouver, ce qui est courant ce sont les épingles de 0.8mm de diamètre donc beaucoup plus grosses, donc qui explosent plus facilement les planches de bordé.
Pour vous situer le rapport entre la surface de la section des épingles de 0.5mm et de 196 pour 502 pour les épingles de 0.8mm, l'épingle de 0.8 est 2.56 fois plus grosse que celle de 05.mm.

Pourquoi poser les épingles avec une multi prise ? parceque enfoncer une épingle au doigt ça va, mais des dizaines bonjour le trou dans le doigt.

A suivre : TOURVILLE52.


Dernière édition par Surcouf le Sam 20 Sep - 16:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Construire le Jean-Bart.   Mar 10 Juin - 17:02

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XXII - Couper 2 baguettes de 5mm/2 et 2 baguettes de 7mm/2 suivant le repère avant ...


... et le repère arrière.


Venir coller d'un coté la baguette de 5mm, mettre de la colle sur les couples et tout le long de la baguette (flèches rouges fixer le tout avec les épingles (flèches jaunes).


ATTENTION FAIRE DE MEME AVEC L'AUTRE COTE, IL FAUT TOUJOURS TRAVAILLER EN SYMETRIQUE et ce POUR TOUT LE BORDE , si non il y a risque de déformer la coque.

Faire de même avec la planche de 7mm/2 (flèche rouge), toujours colle sur les couples et tout le long de la baguette et toujours fixer avec les épingles (flèches jaunes) , et recommencer l'opération de l'autre coté.


Attendre que cela sèche, retirer les épingles avec la pince et les remettre sur le porte épingles directement.
Consolider à l'intérieur par un cordon de colle, comme déjà fait pour les couples (flèches rouges).


ATTENTION, NE PAS COMMERCER à PONCER le bordé que nous venons de mettre, il faut attendre que toute la coque soit terminée pour commencer le ponçage.
A ce stade si on commence à poncer pour voir comme ce sera beau quand ce sera fini, on va affaiblir la planche de 7mm et quand nous allons continuer le bordé, il y aura un escalier très difficile à rattraper.

A suivre : TOURVILLE52


Dernière édition par Surcouf le Mar 10 Juin - 17:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Mar 10 Juin - 17:05

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XXIII - Monter les couples C19 à C13 sur la quille avant SANS LES COLLER.


Mettre le pont sur l'ensemble, toujours sans coller et ........


.... et retourner.


Maintenir l'ensemble verticalement entre ses cuisses, bien positionner les couples 20 et 19 sous le pont, et venir coller avec une colle cyano (genre MX BON 105) très liquide uniquement la quille sous le pont.
Si les alignements sont bons continuer à coller la quille entre les couples jusqu au couple C13.
Si tout c'est bien passé, coller de la même façon les couples sous le pont, nous ne pouvons pas faire de la même manière que pour les deux ponts précédents car le pont avant entre le couple C13 et C20 remonte de 13mm.
Il n y a pas de photo, j'avais les 2 mains occupées.

Tout de suite après, faire les cordons dans les angles comme nous avons déjà fait, soyez généreux car pour l'instant c'est seulement la colle cyano qui tient l'ensemble.


Coller les 2 planchettes de 30/56mm que nous avions préparées plus haut, contre le couple C13 en vérifiant qu elles ne débordent pas sur l'emplacement du couple C12.


Pendant que tout cela sèche nous allons coller la partie arrière à la partie pont château.

A suivre : TOURVILLE52
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MessageSujet: Construction du Jean-Bart.   Mar 10 Juin - 17:12

Assemblage de la partie arrière

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
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XXIII - Après avoir vérifier A BLANC que tout se montait bien, préparer le couple C3, encoller comme indiqué.


Assembler les deux parties, SANS OUBLIER DE METTRE LE COUPLE C3, et enfiler verticalement deux morceaux de planches de 10mm de haut, entre les ponts, jusqu au fond, SANS LES COLLER.


Retourner l'ensemble et faire nos cordons de colle comme à l'habitude......


ET LAISSER SECHER, pas de précipitations ce serait un coupe à tordre la coque .

A suivre : TOURVILLE52
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