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 Construction de la maquette du Jean-Bart

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Surcouf

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-Bart   Jeu 26 Juin - 19:18

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XXXVII - Voilà une définition du mot " HUBLOT "
Petit sabord, petite ouverture ronde et vitrée ou non, percée dans la muraille d’un vaisseau, pour donner du jour et de l’air, pour laisser passer les câbles, la barre du gouvernail, etc.

Les navires des marines des années 1930 à 1940 étaient beaucoup équipés de hublots ..
A mon avis c était plus pour laisser passer la lumière et l air frais que pour que les marins puissent voire la mer
Ils disparaîtrons pratiquement tous après la seconde guerre mondiale , surtout avec l arrivée de lair climatisé et les USA supprimerons les hublots sur leurs grosses unités après l affaire de PEARL HARBOR le 7 12 1941 ayant conclu que l ouverture des hublots sur les navires avait contribué au coulage plus rapide de ces derniers

Mais revenons à la maquette du cuirassé Jean Bart et déjà avec cette photo de 1940 montrant le cuirassé en construction , Une ligne de hublots et visible sur la partie arrière au dessus de la ligne de flottaison...



Vers les années 1956 cette ligne de hublots a disparu


Elle sera là de nouveau dans sa fin de carrière comme nous le voyons ici pendant sa démolition en 1970/71


Il en est de même pour les hublots de l avant
Alors suivant les époques même proches , suivant les modification du navire, coté babord ou tribord , il sera bien difficile de positionner ces hublot avec justesse , mais bien malin celui qui pourra dire ce qui est bon ou mauvais , nous allons faire pour le mieux.

A suivre : TOURVILLE52


NOTE DU TRANSLATEUR....
Non seulement TOURVILLE52 nous montre des systèmes hyper ingénieux pour construire une maquette en total SCRATCH, et pour un coût minime de bois, mais en plus on a le droit à un cours en bonne et due forme concernant les hublots et les raisons de leurs disparitions.

Signé Surcouf cheers
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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Dim 29 Juin - 14:22

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XXXVIII - 1/ TRACAGE des LIGNES de HUBLOTS
Un soin tout particulier doit être apporté à cette opération car il n y e rien de plus disgracieux que les hublots ne soient pas alignés quand on regarde la maquette de l avant ou de l arrière

Sous le pont château faire un repère à 4mm


Sur une boite stable, venir scotcher un crayon de papier en faisant correspondre le bout de la mine avec le repaire

( Nous venons de faire ce que l on appelle , un trusquin , pas cher )

Tracer tout le long du pont château en faisant glisser la boite et le crayon, des 2 cotés puis faire un repère à 20mm


Nous allons tracer de la même façon avec notre " trusquin " la ligne principale de hublots mais avant , regardez bien cette photo, à l avant du bateau , la ligne n est plus à la même hauteur , et cela n apparait pas sur les plans


Donc de là...


A là vers l avant jusque 390 mm nous tracerons cette ligne à 20mm du pont château


Puis 2 mm plus bas pour aller jusqu à l avant


La ligne de hublots haut à l avant du bateau sous le pont sera faite ainsi depuis les 390mm


si nous voulons faire les hublots au dessus de la ligne de flottaison à l avant et ) l arrière suivant l époque , faire de même 12 mm plus bas que la ligne principale

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Dim 29 Juin - 14:25

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

XXXIX - LES HUBLOTS ON CONTINUE
Comme vu plus haut , le repérage de l emplacement des hublots n est pas simple
nous les tracerons d après le plans et les photos, alors pour nous aider nous allons repérer sur la coque l emplacement des tourelles de 100mm comme suit


puis nous repérons l emplacement des hublots


Puis nous allons percer les hublots avec cette petite perceuse de chez TAMIYA ( ref 74041 ) , elle marche sur piles et présente l avantage de ne pas tourner vite , de ne pas avoir de bouton marche arrêt ce qui permet de bien positionner le foret avant d appuyer sur la gâchette pour percer

Nous percerons une première fois un trou de 0.5mm sur les repères
puis un trou de 1mm dans le trou de 0.5mm
Puis un trou de 2mm diamètre final des hublots dans le trou de 1mm Very Happy

Mais ce n en sera pas terminé avec le hublots Basketball
Bon dimanche à tous et à bientôt quand tous ces trous seront faits.

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Sam 5 Juil - 18:46

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

40 - Après avoir tout percer à 2mm et un petit coup de ponçage sur la coque, on constate que les trous des hublots ne sont pas nets , il est toujours très difficile de faire des trous net dans du bois pas très dur


Alors pour palier à ce défaut , nous allons mettre DANS CHAQUE HUBLOT une goutte de colle cyano très liquide

La cyano va pénétrer dans le bois, va durcir les poils de bois, et quand tout cela est bien sec , on reperce tous les trous à 2mm , cette fois on obtient un trou bien lisse et net Very Happy
Encore un petit coup de ponçage sur toute la coque et s en est fini pour l instant des hublots, pour information , quand le coque sera peinte, on repercera à nouveau les hublots à 2mm pour retirer la peinture qui serait rentée dans les hublots, puis nous les boucherons avec une colle transparente , mais ça , c est pour plus tard :

A bientôt : TOURVILLE52
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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Sam 5 Juil - 18:49

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

41 - Pas eu beaucoup le temps de travailler sur la maquette cette semaine...... Smile , mais j ai aussi un métier : Basketball

Bon comme le montre cette photo , il y a un raccordement de bordée sur la coque qui courre du couple C4 au couple C16


Nous allons représenter ce raccordement avec du fil de nylon de pêche de 0.3mm de diamètre
Donc 1ere opération , tracer une ligne 2mm sous la ligne de hublot du couple C4 à C16 comme nous l avons déjà fait...


Puis prendre le fil de nylon ( flèche verte ) , ne pas oublier de le dépolir avec du papier de verre pour qu il colle mieux, faire un noeud ( flèche rouge ) et le fixer à un bout de la ligne ( flèche jaune ) tracée avec du scotch


dans un petit récipient mettre de la colle cyano, à l aide d un cure-dents déposer de la colle sous le fil et venir le coller sur la ligne ce en plusieurs étapes
Après collage poncer le fil de nylon pour qu il devienne plat
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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Lun 7 Juil - 17:40

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

42 - ECUBIERS AVANT BABORD et TRIBORD
Tracer sur la coque un repère de puis l avant à 40mm ( flèches rouges ) et à 41mm depuis le bas ( flèches jaunes )


Tracer un cercle de 7mm sur la coque


Tracer deux rondelles sur du papier bristol , diamètre 7mm flèche rouge et diamètre 5mm flèche jaune


Couper les rondelles comme suit


Coller à la cyano les rondelles sur la coque dans le cercle de 7 mm que l on a tracé


Percer un trou de 2 mm dans le cercle de 5mm , et finir d agrandir le trou jusque diamètre 5mm au cutter

Quand le trou est terminé , mettre de la colle cyano liquide sur le bois dans le trou , comme fait pour les hublots , et finir d approprier les 2 écubiers à la lime.

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Lun 7 Juil - 17:44

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

43 - ECUBIER ARRIERE
Faire un repère sur l axe de la poupe à 8mm du pont


Percer un trou de 2mm sur ce repère en remontant vers le pont , SANS CHERCHER à PERCER LE PONT, puis avec le même foret , ovaliser vers le bas


Comme le montre cette photo


Comme pour les hublots , mettre de la colle cyano liquide dans l écubier et polir quand c est sec :shock:

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Lun 7 Juil - 17:48

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

44 - L ECUBIER AVANT
Le voilà en vrai...........


Donc repérer sur l axe du navire et à 18mm de l avant comme suit ( flèches rouges )


percer à 1mm en biais vers le pont SANS CHERCHER à TRAVERSER LE PONT


Puis repercer à 2mm et à 4mm


Sur une chute de bois de 4mm d épais , tailler une planche de 7mm de large , puis cassr les angles de façon à faire un ovale


Prendre un morceau de fil téléphonique non dénudé et le coller à la cyano légèrement comme suit


Enrouler le fil de tél autour de la

comme suit


couper le fil tel au niveau du raccordement et le coller à la cyano


Sortir l anneau


Le coller sur la coque autour du trou de 4mm en partant du haut et en le formant contre la coque


Faire un cordon de colle cyano en " GEL " autour de cet anneau et en remplissant la partie basse de l anneau
Ce que cala donne en final

Very Happy
L écubier pourra être approprié à nouveau après la première couche de peinture , les détails sur la colle cyano transparente ne se voyant pas .

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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Lun 7 Juil - 17:56

Commentaire du transcripteur SURCOUF au sujet des sujets qu'il met sur ce forum, je veux parler du JEAN-BART et des méthodes utilisées pour le construire.

Il est nécessaire d'en parler car cela est fait à partir d'une construction débordante d'idées et de trucs que l'on dénomme le scratch.
Fil électrique,fil de nylon, fils de n'importe quoi, enfin n'importe quelle idée qui abouti à un rêve et à une construction.

Je sais que ma partialité y est peut-être pour quelque chose, mais franchement c'est bleuffant surtout quand c'est un ami qui le construit.

Michel
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MessageSujet: Construction de la maquette du Jean-bart   Lun 7 Juil - 18:00

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

45 - PEINTURE de la COQUE
Pour peindre mes bateaux GRIS , j utilise le gris satiné 127 de chez HUMBROL
Je peints au pinceau considérant qu une coque de bateau gris , ce n est pas une carrosserie de voiture
Une astuce , les peintures ne contenant plus de plomb depuis 10 à 12 ans, elles ont une tendance à bien moins couvrir.
Alors pour aider, j ouvre le pot 2 jours avant , je mélange et laisse le pot ouvert 2 jours avant de l utilise
r


Après la première couche , si des hublots sont bouchés soit par la peinture ou la colle cyano qu on avait mis avant , les repercer à 2mm avant la 2eme couche
Il faut mettre 2 couches , il y a 2 cotés alors une couche sur un coté ce dimanche 06 07 08 cela mène au jeudi 10 07 08 pour la suite.

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MessageSujet: La maquette du Jean-Bart   Mer 16 Juil - 19:51

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

46 - POUR LE PLAISIR
La coque peinte en gris, cela commence à ressembler au Jean Bart



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MessageSujet: La maquette du Jean-Bart   Mer 16 Juil - 19:53

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

47 - FAUX COL à MAZOUT
Tracer sur une table à hauteur du crayon une ligne autour de la maquette


positionner le long de cette ligne déjà une bande cache de 6mm ( flèche rouge ) , beaucoup plus souple pour les parties arrondies, puis par dessus une bande cache de 10mm ( flèche jaune ) pour assurer la protection de la coque

Nousd utilisons la bande cache de chez TAMIYA ref 87030 et 87031 présentant l avantage par rapport au scotch d être plus souple et de ne pas décoller la peinture quand on la retire

Puis peindre en noir satiné ref Humbrol N°85 le faux col à mazout et les écubiers avant , donner 2 couches , même pour le noir

C est tout pour l instant , il faut attendre que cela sèche

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MessageSujet: La maquette du Jean-bart   Mer 16 Juil - 19:57

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

47 - Avant de continuer la coque...................
Avant de continuer à habiller la coque, nous aurons des endroits qui seront difficiles d accès comme derrière les tourelles de 100 mm pour poser les portes
Alors nous allons faire ces dernières pour toute la maquettes, nous en avons trouvé 72 qui sont visibles , en cas d oubli ou de perte nous allons en faire 100

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MessageSujet: La maquette du jean-bart   Mer 16 Juil - 20:05

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

48 - FABRICATION DES 100 PORTES

Sur une feuille de papier bristol , tracer sur 4 colles espacées de 8mm ( flèche jaune ) 26 trais espacés de 4mm ( flèche rouge ) ce qui représentera les 100 portes....


Puis à 1mm de ce quadrillage retracer des lignes comme suit


Evider au cutter les parties centrales..... Et oui 400 coups de cutter.....


Coller l ensemble sur un morceau de papier bristol


Le temps que cela sèche, couper 400mm de papier bristol sur une largeur de 1mm ( flèche jaune ) et couper sur le repère à 4mm ( flèche rouge ) 120 morceaux de bristol de 1mm / 4mm , il y en aura de trop , mais nous allons en perdre.......


Reprendre les 2 morceaux collés et tracer dans les creux 4 lignes ( flèches rouges ) à 1mm ( flèche jaune )


Venir coller dans les creux des portes (flèches rouges ) 100 petits morceaux de papier de 1/4mm que nous avons coupés avant. A l aide d un cure-dents déposer un peu de colle cyano, piqué avec un cutter un morceau de 1/4mm et le positionner dans le centre

Quand les 100 morceaux sont collés , tracer une ligne au centre et une de chaque coté à 2mm ( flèches jaunes )

Couper les 4 rangées de portes


Puis venir TRANCHER au cutter les 100 portes


Couper les 4 angles des portes sur 0.5mm pour simuler l arrondi


Sur un coté de la porte venir coller à la cyano 3 morceaux de plastique de 0.5/0.5mm / 1mm ce qui représentera les gonds de la porte


Sur la porte toujours sur les mêmes repères coller toujours à la cyano 3 petits morceaux de plastique de 0.5/0.5mm ce qui représentera les points de fermetures, retourner et couper à ras de la porte avec une lame de rasoir


La porte est terminée, il n en reste plus que 99 à préparer de la même façon..... Rolling Eyes


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MessageSujet: Maquette du JEAN-BART   Dim 27 Juil - 16:28

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

49 - PONT AVANT

Nous allons préparer le pont avant qui était en acier, mais comme le montre la photo ci-dessous ...



... ce pont est loin d' être lisse. Mais sans pour cela représenter tous les rivets, nous en représenterons au moins les grandes lignes.

A SUIVRE TOURVILLE52


Dernière édition par Surcouf le Dim 27 Juil - 20:38, édité 3 fois
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MessageSujet: MAQUETTE DU JEAN-BART   Dim 27 Juil - 16:31

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

50 - Couper au cutter le ruban de protection au niveau du brise lames...


... et retirer le ruban de protection sur la partie avant.

Donner un coup de papier de verre sur le pont pour éliminer les traces de colle

Sur une feuille de papier bristol, tracer un axe puis un repère à 186mm et un autre à 243mm.
Mesurer au niveau du repère à 243mm sur le pont la largeur du pont à ce niveau là et la reporter sur la feuille de papier bristol de façon à obtenir cela après découpe.

Attention conserver la partie droite sur la photo, elle servira plus tard à la fabrication du brise-lames.

Vérifier que cela ce positionne bien sur la maquette...


... et scotcher avec du ruban Tamiya.


Retourner la maquette et tracer au crayon le tour du pont sur la feuille de papier bristol pour obtenir cela après avoir retirer le scotch.

Bien repérer l'axe de la maquette et repérer que c'est le dessous et le dessus.


Prendre le plan au 1/300 du musée de la marine, scanner la partie avant du pont et l'agrandir avec Paint de 150% pour être au 1/200, imprimer et couper autour des emplacements des cabestans d'ancre et des écubiers.


Scotcher le plan sur le bristol coté dessus.

Dessiner l'emplacement des cabestans et écubiers.


Scotcher le plans à l'envers coté dessous...

... et redessiner l'emplacement des cabestans et écubiers.

Sur le dessus tracer 3 bandes de 5mm de large allant des cabestans aux écubiers comme montré sur la photo.


Reproduire les mêmes bandes en dessous (attention il faut quelles soient sous les bandes du dessus).


Couper les écubiers.


A SUIVRE...TOURVILLE52


Dernière édition par Surcouf le Dim 27 Juil - 21:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Maquette du Jean-bart   Dim 27 Juil - 20:55

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

51 - Sur le dessous, parallèlement à l'axe de la maquette, tracer des lignes tous les 4 mm sans chevaucher l'emplacement des bandes de 5 mm et l'emplacement des cabestans d'ancres.


Puis tous les 2cm, en partant du brise lame, tracer perpendiculairement aux bandes de 4mm des trais.


Puis décaler de 1cm pour faire le reste.


Puis à l'aide de la pointe du balustre et d'une règle, tous les 2mm sur les lignes espacées de 4mm, pointer assez fortement. Le petit trou simulera le rivet. Faire de même avec les trais perpendiculaires.

Pour faire cela se mettre sur un support pas trop dur , exemple feuille de carton
onjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
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51 - Quand c'est terminé, couper en laissant un peu de marge, on arasera quand le pond en bristol sera collé. Voilà ce que cela donne.


Coller le pont sur la maquette, attention de bien encoller les bords et le tour des écubiers et mettre sous presse.
Après séchage voilà ce que cela donne.

Dès que le pont bristol et positionné, retirer la bande cache au niveau du brise lames pour qu'elle ne colle pas au pont.

Araser le pont bristol par rapport à la coque à la lame de rasoir, un petit coup de papier de verre très fin et retouche de peinture.

A SUIVRE TOURVILLE52


Dernière édition par Surcouf le Mar 29 Juil - 13:13, édité 1 fois
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MessageSujet: La maquette du Jean-bart   Mar 29 Juil - 13:12

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
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52 - Percer les écubiers sur le pont, là pas d'autre moyen que la fraise et perceuse.





Attention le plus en avant restera borgne

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MessageSujet: Maquette du jean-bart   Mar 29 Juil - 13:19

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

53 - Fabrication des écubiers de pont avant.

Avec notre fil de téléphone faire un " U " sur un rond de 4 mm et le couper à 10 mm.

Couper une bande de bristol de 7 mm de large.

Coller à la cyano le " U " à 1 mm du haut et tracer un trait à 18 mm du haut.

Faire tout autour du " U " un raccord à la colle cyano en gel.

Coller une bande de bristol de 1 mm de haut et 7 mm de long (flèche rouge) et coller toujours à la cyano, simplement en bout 4 languettes de bristol de 1 mm de haut (flèches jaunes).

Couper verticalement les 4 petites bandes à 2 mm à la lame de rasoir, recoller une bande de 1 mm par 7 mm et à nouveau les 4 petites bandes jusqu'au repère à 18 mm et couper ces 4 bandes aux 18 mm...

... puis évider et couper aux 18 mm

Il n y a pas de photo, le blanc sur blanc ne rendant rien alors ce croquis.


Refaire l'opération 2 fois.

N'étant pas courageux de nature et ayant toujours des difficultés à faire 2 choses semblables compliquées, pour ma part, pour les 2 autres écubiers ils seront réalisés par moulage.
J'explique cette technique à l'adresse suivante : http://laroyale.forumotion.com/trucs-astuces-f68/moulage-en-elastomere-t657.htm

Et voilà les 3 pièces en résine après moulage.


Coller les sur le pont.


Coller 3 bandes de papier bristol de 4,5 mm de large aux emplacements dessinés (flèches rouges) depuis les écubiers jusqu'aux supports des cabestans (flèches jaunes).


Voilà ce que cela donne après la première couche de peinture en Humbrol N° 125.


Les lignes de rivets sont bien visibles.

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MessageSujet: Maquette du jean-bart   Mer 30 Juil - 19:54

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

54 - Avant de continuer, le raccordement du pont avant et de la coque présentant une arrête vive, donc très fragile.





Nous allons protéger cette arrête avec du papier bulle tout comme l'étrave...







... car la moindre écaille qui serait enlevée, sur un choc pendant les manipulation de la coque, serait très difficile à réparer.

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MessageSujet: Maquette du jean-bart   Ven 15 Aoû - 20:27

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

55 - Les barbettes des tourelles de 380 mm
Ce sont ces gros cylindres fixes sous les tourelles de 380 mm qui protègent les mécanismes de ces dernières.


Ces barbettes avaient une épaisseur de 405 mm et reposaient sur le pont blindé supérieur de 170 mm d'épais. Ainsi le poids de la barbette N°1 la plus en avant peut être évalué à 750 Tonnes et celui de la barbette N°2 à 1250 Tonnes.

Fabrication des barbettes pour la maquette

- Sur une feuille de papier bristol tracer avec un compas 4 cercles de 69 mm de diamètre et couper les 4 rondelles de papier.
- Coller ces 4 rondelles de papier sur une planche de samba de 1 mm d'épaisseur, mettre sous presse le temps que ça sèche.
- Couper au cutter le bois autour des rondelles de papier.
- Tracer en partant du centre sur 2 rondelles un cercle de 50 mm et couper à ce diamètre les deux rondelles. Voilà ce que l'on doit obtenir :


Surtout conserver les deux rondelles de 50 mm, elles serviront plus tard au centrages des tourelles.

C'est ce grand principe que nous allons appliquer pour la construction des superstructures, développer ces dernières sur du papier bristol et coller sur du bois, le papier se peignant et se découpant mieux que le bois, et le bois renforçant tout cela.

Mais revenons à nos barbettes..........

Sur une feuille de papier bristol, couper 2 bandes de 230 mm de long par 27 mm de haut, 2 bandes de 230 mm de long par 17 mm de haut et 2 bandes de 230 mm par 1 mm de haut.
Enrouler une bande de 17 mm autour d'une rondelle et faire un repère ou elle se chevauche.


Tracer 2 lignes à 1,5 mm comme suit :

Dans la chute de la bande, retirer 3 mm en hauteur et venir coller comme suit, par moitié entre les 2 lignes à 1,5 mm.

Faire de même avec l'autre rondelle et la bande de 27 mm.

Quand les languettes sont bien collées, rouler les bandes et coller l'autre extrémité sur la languette...

...et laisser sécher.

Coller la rondelle percée dans la bande, ne pas oublier de faire un cordon de colle à l'intérieur...

...puis coller de la même façon la rondelle pleine et mettre sous presse.
Faire de même avec l'autre bande et les 2 rondelles qui restent.

Coller partiellement la deuxième bande à l'extérieur, en la maintenant avec de la bande cache.

Cette deuxième bande vient renforcer l'ensemble et permet de retrouver le diamètre de la barbette qui est de 70 mm comme coupé dans les ponts bien avant.

Puis quand c'est bien coller, faire un repère ou la bande vient se chevaucher.

Couper et finir de coller en maintenant avec de la bande cache.

Il y aura peut être besoin de faire un petit raccord au mastic et de poncer, de toute façon ce raccord sera positionné sous l'arrière de la tourelle, là où il se verra le moins.

Voilà une manière simple et peu onéreuse de faire des gros cylindres, si la taille était plus importante, il suffit de remettre une ou deux couches de papier pour fortifier l'ensemble, et croyez moi, c'est du solide.

Avant de continuer l'autre barbette de la même façon, il faut :
- Sur la bande de 27 mm de haut, tracer un trait vertical au milieu (donner un petit coup de cutter pour bien repérer, ce sera l'avant de la barbette à mettre sur l'axe du pont).
- Faire un repère à 67 mm de chaque cotés, puis sur ces repères faire un point à 17 mm de haut et relier au crayon ces 2 points.
De la même façon par rapport à l'axe faire un repère à 12 mm de chaque coté et à 24 mm de haut, puis 2 autres à 62 mm et 21 m de haut, relier au crayon les points.


Maintenant coller la bande sur la barbette comme déjà fait pour l'autre.
Prendre la bande de 1 mm couper plus haut et la coller en haut des 2 barbettes en partant du joint.

Coller à la cyano du fil de pêche de 0,5 mm de diamètre sur les 3 lignes tracées sur la barbette N° 2.

Il ne reste plus qu'à peindre les deux barbettes.

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MessageSujet: Maquette du jean-bart   Ven 15 Aoû - 20:31

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

56 - En attendant que la peinture des deux barbettes sèche, retirer les bandes de protection du pont avant et du pont château.

Sur un morceau de papier bristol tracer en partant du même point, un cercle de 70 mm de diamètre puis 71 mm et 72 mm.

Faire l'opération 2 fois.

Couper les deux cercles de 70 mm,

Conserver les deux rondelles de papier, cela peut servir plus tard.

Sur les cercles de 71 mm faire un trou tous les deux mm comme fait pour le pont acier avant.
Couper au cutter sur le cercle de 72 mm en laissant une languette pour tenir pendant la peinture.

Puis peindre en humbrol 123.

Tout cela pour représenter cela qui se trouve en bas des barbettes.

Sans savoir ce que c'est et à quoi cela sert.
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MessageSujet: Maquette du Jean-bart   Ven 15 Aoû - 20:33

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

57 -
En scotchant la rondelle sur une vielle enveloppe, grâce à la languette, cela permet de peindre l'épaisseur du papier sans risque de baver sur le pont et la barbette et ce ne serait pas beau de voire ce bord blanc.


Il ne restera à faire qu'une retouche après avoir découper la languette.

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MessageSujet: Maquette du jean-Bart   Ven 15 Aoû - 20:35

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

58 - Avant le montage des barbettes sur la maquette, reste à peindre en noir satiné Humbrol N° 85 les bandes de 1 mm en haut des barbettes.

Pour le « FUN « en attendant que les tourelles soient montées, on peindra l'intérieur des barbettes en gris, même si cela ne sert à rien.

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MessageSujet: Maquette du jean-bart   Ven 15 Aoû - 20:39

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

59 - Venir coller la barbette N°2 en vérifiant que le repère à l'avant correspond bien à l'axe du pont.


Prendre une rondelle de 70/72 mm que nous avons préparé plus haut, la couper et la coller à la colle blanche à partir de là (flèche rouge).


Jusque de l'autre coté et couper à la flèche rouge.


Conserver la chute, cela servira plus tard pour le bas de la barbette sur le pont inférieur.

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