Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DE DISCUTION, D'ECHANGE ET D'ENTRAIDE DANS L'HUMOUR ETLA CONVIVIALITER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Construction de la maquette du Jean-Bart

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: maquette du Jean-bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 20:41

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

60 - Tout cela parce que entre l'arrière de la barbette N° 1et l'avant le pont remonte de 1 mm

Quand c'est collé , couper la languette
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b39

Et venir coller notre rondelle en veillant que le raccord soit derrière et qu'elle colle bien à la barbette de façon à éliminer les jours qu'ils pourraient y avoir
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b40

A SUIVRE TOURVILLE52
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du Jean-bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:04

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

61 - Finition du rouf du pont château avant :
Dans la largeur du feuille de papier bristol , tracer une ligne à 2 mm ( ce sera l'emplacement du bas des portes ) puis une à 7 mm ( ce sera l'emplacement du bas des hublots ) et couper à 12 mm
Faire l'opération 2 fois

Positionner la bande comme cela et faire un repère
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b41

A ce repère , donner un léger coup de cutter sans chercher à couper , c'est simplement pour aider au pliage

Plier , positionner et faire un repère là
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b42
et tracer au crayon une verticale à ce repère

Faire la même opération de l'autre coté

Au niveau du pli , faire un trait de chaque coté à 2 mm , ce sera l'emplacement des portes
Depuis l'autre repère , tracer 6 lignes verticales tous les 5 mm
Sur la ligne de hublots depuis le pli , faire un repère à 15 25 35 60 et 70 mm , c'est la postion des hublots

Comment percer des petits ronds propres dans du papier
Exclure le foret
Prendre 6 à 7 cm de tube laiton
A une extrémité enrouler de la bande cache de 18 mm pour faire un diamètre de 5 mm
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b43

Affuter l'intérieur du tube en faisant tourner la lame d'un cutter
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b44

Positionner le tube à l'emplacement du hublot, le faire tourner jusque la feuille de bristol soit percée
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b45
Retirer du tube la rondelle de papier et recommencer l'opération au tant de fois qu'il faut, ne pas hésiter à affuter régulièrement le tube

Coller les portes ( flèches rouges ) , sur le six traits coller à la cyano un carré de plastique de 0,5 /0,5 mm ( flèches jaunes )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b46

Dans tu fil téléphonique , dénuder un morceau et couper 2 bouts de 6 mm
puis dans la gaine que l'on vient de retirer à la lame rasoir couper 4 rondelles de 0,5 mm d'épais
Coller ces rondelles en bout des deux morceaux de cuivre et coller le tout contre le deuxième carré à 2 mm de haut
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b47
Cela servira d'axe à la potence qui supporte l'échelle de coupée avant

Positionner ces bandes sur la maquette , et repérer l'emplacement des hublots
percer à 2 mm et agrandir les trous de façon à ce que les hublots du papier ne tombent pas sur du bois
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b48

Puis peindre les deux bandes sur vieille enveloppe
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b49

Attendre que cela sèche :shock:

A SUIVRE TOURVILLE52
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du Jean-bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:09

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

61 - Fabrication d'évents au 1/200

A 19 mm de l'angle puis à 22 et 25 mm percer un trou de 0,5 mm à 1 mm du bord
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b50

Puis percer 6 trous de 0,5 mm sur une chute de bois de 4 mm d'épais

Couper dans la gaine du fil téléphonique 4 rondelles de 1,5 mm et 2 de 3 mm
Enfiler ces 6 rondelles sur 5 épingles de 0,5 mm et les coller à la cyano sous la tête
Puis enfiler les 6 épingles dans la planche
régler les 4 petits à 4 mm et le 2 grands à 6 mm
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b51
Peindre en gris 127 , ce sera les évents que nous viendrons mettre dans les 6 trous percés sur le pont.

A SUIVRE TOURVILLE52
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du Jean-bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:10

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

62 - Finition du rouf avant :

Coller les deux bandes peintes en laissant dépasser du pont ( flèche rouge )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b53

Quand la colle est bien sèche , couper à la lame de rasoir en longeant le bord de la coque
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b54

Un petit coup de ponçage pour remettre tout cela bien droit
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b55

Retouche de peinture et le tour est joué.

A SUIVRE TOURVILLE.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du Jean-bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:14

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

63 - Remplissage des hublots

Cette méthode s'appliquera à tous les hublots et fenêtres , mais concernant les hublots de la coque nous attendrons pratiquement la fin pour le faire

Prendre de la colle blanche , pour ma part j'utilise la colle MI9 de chez MICROSCAL

Tremper le bout d'un cure-dents dans le flacon de colle
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b56

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

63 - Puis le déposer dans le trou du hublot
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b57

On obtient cela , un hublot blanc
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b58
mais quand la colle sera sèche le hublot deviendra transparent donnant l'effet du verre
Seule chose , c'est long à devenir transparent, cela peut prendre plusieurs heures

J'ai déjà appliqué cette méthode sur des fenêtres de l'ordre de 8 mm / 8 , il faut alors faire tourner le cure-dents avec de la colle autour du logement de la fenêtre et faire revenir la colle sur elle même jusque obturation de la fenêtre par la colle.

A SUIVRE TOURVILLE


Dernière édition par Surcouf le Mer 20 Aoû - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:40

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

64 - Le travail du jour
Fixer les 3 évents de chaque coté en enfilant les épingles dans les trous à la limite de la peinture
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b59
Mettre un petit point de colle cyano en bas des évents

Sur cette photo on pourra remarquer les hublots sont bien redevenus transparents

A SUIVRE TOURVILLE


Dernière édition par Surcouf le Mer 20 Aoû - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:42

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

65 - Finition du rouf arrière du pont château

Couper 2 bandes de papier bristol de 12 mm de haut par 5 cm de long et tracer une ligne à 2 mm pour le positionnement des portes , il n'y a pas de hublots

Tracer sur un côté de ces bandes ,côté coque une ligne à 1 mm sur 8 mm de haut et couper pour obtenir cela
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b60

positionner les deux bandes et faire un repère là
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b61

Couper sur 2 mm de haute comme cela depuis le repère
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b62
Et vérifier que tout ce positionne bien

Coller une porte à 3 mm ( flèche rouge ) et l'autre à 16 mm
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b63

Mettre en peinture , puis coller quand c'est sec
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b64

Les « RAJOUTS « ( flèches jaunes ) boites électriques armoires ou autres sont réalisés d'après les photos, tout cela n'étant pas représentés sur les plans , c'est fait de fil téléphonique et de morceaux de plastique ou tout autre chose suivant ce qu'il y a à réaliser.

A SUIVRE TOURVILLE


Dernière édition par Surcouf le Mer 20 Aoû - 12:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:04

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

66 - Le pont acier de la poupe et l'écubier de pont

Sur un morceau de papier bristol de 40 mm de large , tracer une ligne au milieu et percer avec l'emporte-pièces pour faire le hublots un trou à 11 mm et un autre à 16 mm
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b65

Puis couper de façon à faire un ovale
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b66

Avec du fil téléphonique dénudé faire un ovale autour du trou et le coller à la cyano
A l'aide d'un cure-dents faire un cordon de colle cyano à l'extérieur
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b67

Quand la colle est bien sèche , couper autour de l'ovale et sur la ligne à 11 mm comme cela
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b68

Positionner cela sur l'arrière de la maquette à 10 mm de l'arrière
Et tracer au crayon ( flèche rouge ) le contour de la coque par dessous
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b69

Couper sur ce contour
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b70
Et peindre en humbrol 125

Positionner cette pièce à sa place, faire un repère au crayon autour de l'écubier
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b71

et le creuser à la fraise pour le passage de la chaine d'ancre
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b72

Puis le coller et faire si besoin les retouches de masticage et de peinture autour de la coque
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b73

A SUIVRE TOURVILLE52
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LLA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:57

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

67 - Le rouf sur le pont château

Scanner la partie du pont du plan au 1/300 du musée de la Marine, puis avec « paint « l'agrandir de 150 % pour le passer au 1/200
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-13

L'imprimer sur une feuille de papier bristol
Ne tenir compte que de la partie Bâbord , l'autre coté Tribord est faux , et découper comme suit
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b75

Reproduire ce dessin par superposition , sur une feuille de bristol puis découper comme suit en laissent l'emplacement des baleinières
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b76

Puis coller par moitié sur 2 morceaux de planche de samba de 1 mm par 100 mm de large
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b77
Et mettre sous presse

Le temps que cela sèche sur une feuille de papier bristol , tracer 2 bandes de 86 mm de large avec axe au milieu sur 269,5 mm de long
Puis de chaque cotés des axes , une ligne à 34 mm une à 144 mm et une à 153 mm
sur le même bord faire un repère à 11 mm de chaque cotés des axes
Relier et couper comme suit
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b78

Coller les 2 surfaces de papier sur du samba de 1 mm , mettre sous presse , et couper le bois autour du papier quand c'est sec

Sur une des 2 planches couper à 122 mm depuis l'arrière et à 113 mm
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b79
Puis coller ces 2 morceaux ( flèches rouges ) sur du bristol coté bois , mettre sous presse et quand c'est sec , couper le papier autour du bois

Reprendre cette planche , la couper à 38 mm depuis l'arrière , EN BISEAU vers l'arrière
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b80

Puis recoller sur du papier bristol après avoir découper l'emplacement des baleinières que nous repérons et conservons, mettre sous presse et couper autour du bois quand c'est sec
Le fait de recoller du papier va annuler la déformation du bois.
Puis coller ces 2 parties comme cela ,
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b81

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b82
et mettre sous presse

Coller les 2 parties là sur du bristol coté bois
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b83
et mettre sous presse et découper autour du bois quand c'est bien sec

Venir coller un morceau de papier en l'ayant plié pour épouser le biseau du pont
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b84
Et oui , le pont arrière du rouf de la tourelle centrale de 152 mm est plus bas à l'arrière , sans savoir pourquoi ( Pour mémoire celui du Richelieu est dans le même plan )

Quand c'est sec , couper au bord le papier en trop autour .

A suivre TOURVILLE52
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: La maquette du JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:23

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

68 - Refaire un scan de la partie des 100 mm , ne prendre encore que le coté bâbord
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-14

Puis couper et faire les repères de chaque cotés ici ( flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b85

Relier les repères ( flèches rouges )
Tracer 2 lignes à 56,5 mm de l'axe ( flèches jaunes )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b86

Couper une bande de bristol de 82 mm de large

Positionner la bande comme cela sur la ligne à 56,5 mm de l'axe et entre les lignes de rrepères
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b87

Retourner et tracer
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b88

Faire une fois l'opération avec l'emplacement de la baleinière ( qui est mis de coté ) et une fois sans l'emplacement
Une fois coté bâbord et une fois coté tribord et bien repérer et couper pour obtenir cela
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b89

Coller sur une planche de samba de 1 mm , mettre sous presse , quand c'est sec couper et recoller sur du bristol comme déjà fait plus haut

A suivre TOURVILLE52 farao
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:58

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

69 - Sur du bristol tracer 2 bandes de 10,5 mm de haut sur 140 mm de long , puis sur chaque bande une ligne à 2 mm du bas pour positionner les portes

A 30 mm d'un bord , donner un coup de cutter sans couper, c'est pour plier ,puis à 112 mm

découper dans une planche de samba 2 bandes de bois de 7,5 mm de haut par 140 mm de long , puis couper dans ces planches 2 longueurs de 82 mm

Venir coller les bandes de papier comme cela
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b90

Puis les morceaux de bois de 82 mm comme cela
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b91

Plier et faire des repères là ( flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b92
et couper à ces repères et coller

Positionner les planchettes de 7,5 mm faire un repère ici ( flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b93
et couper avec 1 mm de moins

Puis coller
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b94

Couper 2 bandes de bristol de 7 mm de haut par 60 mm et tracer la ligne de hublots à 2 mm du haut

Positionner comme suit et faire 2 repères ( flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b95
Sur ces repères , au cutter tracer sans couper de façon à pourvoir plier

Plier , positionner et faire à nouveau des repères ( flèches rouges ) et couper
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b96

Sur la ligne de hublots , faire un repère de chaque coté des plies à 7 mm sur la partie centrale et percer les hublots avec le tube, et coller
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b97

Venir coller des morceaux de papier de 3 mm de haut ici ( Flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b98

Puis venir coller cette pièce que nous avions mise de coté
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-100

coller les parties hautes en ayant creusé le passage des hublots ( flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-101

Présenter une planche de 7,5 mm de haut et 1 mm d'épais, repérer ( flèches jaune)s , couper et coller
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-102

Fermer la partie centrale avec une planche de 2 mm de haut / 1 mm d'épais
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-103

Puis coller sous le pont les 2 supports des 100 mm et de la baleinière

Quand ce rouf sera terminé , il faudra certainement le réajuster par rapport à la coque , mais nous verrons cela plus tard
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-104

A SUIVRE TOURVILLE52 farao

COMMENTAIRE DE SURCOUF :
CE SYSTEME OBLIGE A CALCULER TOUTES LES LANGUETTES NECESSAIRES A L'ASSEMBLAGE : CHAPEAU. farao
Revenir en haut Aller en bas
nico
BARMAN
nico


Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : brest,bretagne,france
Date d'inscription : 07/01/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:36

super precis tout ca
aurais tu une photo du modèle fini a m'envoyer par mp
merci
nico
Revenir en haut Aller en bas
http://discussion.forumdeouf.com
Tourville52

Tourville52


Nombre de messages : 543
Age : 71
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:00

nico a écrit:
super precis tout ca
aurais tu une photo du modèle fini a m'envoyer par mp
merci
nico
Attends mon nico , c'est de la construction en directe , la maquette n'est pas finie , y en a encore pour une bonne année . Maintenant si tu veux des photos du vrai Jean Bart.... joyeu
Revenir en haut Aller en bas
nico
BARMAN
nico


Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : brest,bretagne,france
Date d'inscription : 07/01/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:06

ok je n'avais pas compris ca comme ca
je trouverais ce qu'il me faut sur le net
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://discussion.forumdeouf.com
Tourville52

Tourville52


Nombre de messages : 543
Age : 71
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:13

Mais que cherches tu ?
Revenir en haut Aller en bas
nico
BARMAN
nico


Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : brest,bretagne,france
Date d'inscription : 07/01/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:22

Tourville52 a écrit:
Mais que cherches tu ?
une photo du bateau ou du model
pour le mettre sur le portail
NICO
Revenir en haut Aller en bas
http://discussion.forumdeouf.com
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:15

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

70 - Couper dans des planches de samba de 1 mm d'épais des bandes de 7,5 mm. Il en faudra au total de l'ordre de 1 mètre.

Puis sur le même principe de repérer les longueurs comme vu plus avant, venir coller les planches sur les fonds des roufs comme cela :
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-108

Bon week end à tous.

A SUIVRE TOURVILLE52 farao
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:52

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

71 - Coller le rouf arrière à sa place et mettre sous presse
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b12

Après séchage il faudra peut être réajuster au papier de verre les bords du rouf et le pont en haut

Couper une bande de bristol de 9 mm de haut , repérer la longueur et coller la là
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b13
Nous nous dispenserons de mettre les portes sur ce coté , elles ne se verront pas , pour souvenir il y avait 2 portes au milieu pour accéder au poste de l'équipage autour de la tourelle centrale de 152 mm

Sur une bande de bristol de 12 mm de haut et 300 de long tracer un ligne à 2 mm pour le bas des portes et à 7 mm pour le bas des hublots et un axe au milieu
Depuis l'axe arrière du rouf faire les repères ou cela doit être plié et coupé à l'avant et laisser 9 mm de plus à l'avant ( flèche rouge ) et couper le trop haut à l'arrière ( flèche jaune )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b15

En s'aidant du plan du Service historique ....
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-10

Positionner en superposant , l'emplacement des portes ( flèche jaune ) et des hublot ( flèche rouge )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b16

Percer les hublots avec le tube

Puis repérer les hublots sur le bois et percer plus gros. Là aussi si besoin est , remplir les trous dans le bois avec de la colle cyano et quand c'est sec , repercer
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b17

Puis coller le bristol autour du rouf et coller les portes
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b18

Comme pour les hublots , mais avec un tube de 2,5 mm , faire 13 rondelles dans du bristol et les coller sous les hublots , ce sont les tapes d'obturation des ces derniers
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b19

Il ne restera à habiller le rouf arrière en s'aidant de ces trois photos prisent avant la mise en place des tourelles de 100 mml

Coté Bâbord , on remarque la descente du pont à l'arrière sur cette photo
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-11

l'arrière du rouf
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-12

Et coté tribord
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-13

Le tout étant fait de fil de téléphone , de plastique et de bristol....... ,

à suivre : TOURVILLE52 farao
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN6BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:55

Petit rappel sur l'origine de la documentation nécessaire pour construire le JEAN-BART ou une autre unité :

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

II - La Documentation.

Tout d' abord le plan du Musée de la Marine au 1/300 que l' on trouve dans la rubrique modélisme à cette adresse:

www.amis-musee-marine.net

Après avoir reçu ce plan , le faire agrandir au 1/200 chez un tireur de plans ( il y en a deux dans notre ville de 30 000 habitants ) , donc lui demander de multiplier le plan par 1.5 , vérifiez après tirage que les cotes sont bonnes et que les dimentions ont bien été multipliées par 1.5 , car s' ils retiennent le plan cela peut nuire sur le résultat.

Il vous faudra 2 plans , un que vous garderez en plan d ensemble et un qui sera découpé à la demande pour servir de gabarit .

Et les livres de Robert Dumas , LE CUIRASSE RICHELIEU et LE CUIRASSE JEAN BART, les deux sont complementaires , la coque du Jean Bart étant la même que celle du Richelieu au départ, tout comme l' artillerie principale de 380mm et secondaire de 152mm.
Ces livres sont disponibles sous réserve, à la librairie de marines à l adresse suivante

www.marines-editions.fr

Et il y a tout ce que l on peut trouver sur le NET en particulier sur:

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central

Pour ce qui est des plans à télécharger
C' est de ces plans que nous servirions pour faire la coque.

Nous espérons que ce sujet retiendra toute votre attention , et que vous saurez mettre sur ce post toutes vos photos, morceau ou autre , du cuirassé JEAN BART

NOTA :
Oui cette méthode peut s' appliquer à n' importe maquette de bateau de ce genre là.
Après plus de 40 ans d' expérience dans le genre je vais m' efforcer d' insister sur les points qui sont importants.Il faut bien partir , c' est tout , il ne faut pas disperser les millimètres sinon c' est foutu....
Il y a 40 ans nous n' avions que le bois des cageots et le papier canson et l' on arrivait à des choses correctes . Mais le point de départ c' est toujours d' avoir un bon plan , et maintenant avec les copieurs et les logiciels qui réduisent ou agrandissent à volonté , c' est presque de la rigolade. Dans le temps il fallait souvent refaire le plan à l' échelle choisie et il n' existait que le papier carbone pour reproduire , par exemple les couples , avec toute l' imprécision que cela entrainait.

Tourville52
farao
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:45

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

71 - Et les photos maintenant après peinture

Bâbord
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b20

L'arrière avec la cloche
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b21

Et Tribord
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b22

A SUIVRE TOURVILLE52 farao
Revenir en haut Aller en bas
Mathew

Mathew


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : La Roche sur Yon (85)
Date d'inscription : 19/07/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Sep - 21:37

Salut Very Happy Ca faisait longtemps Smile
Elle rend super là la maquette, en tout cas elle avance tranquilement Wink bonne continuation à toi Tourville Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://airjap.free.fr/
Tourville52

Tourville52


Nombre de messages : 543
Age : 71
Localisation : 52 100 Saint Dizier
Date d'inscription : 01/06/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Sep - 23:03

Mathew a écrit:
Salut Very Happy Ca faisait longtemps Smile
Elle rend super là la maquette, en tout cas elle avance tranquilement Wink bonne continuation à toi Tourville Wink

t'inquiète pas , Mathew , un jour ce sera terminé , et je n'oublie pas tes Hélices
Mais toi , où en es tu ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mathew

Mathew


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : La Roche sur Yon (85)
Date d'inscription : 19/07/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:05

Moi ça avance pas beaucoup là, c'était les vacances lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://airjap.free.fr/
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:08

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

72 - Finition du rouf central

Couper une bande de bristol de 9,5 mm par 75 mm et la coller là
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b23
Quand c'est collé couper aux angles le trop à la lame de rasoir .

Couper 2 bandes de bristol de 12 mm de haut et 170 mm de long

Tracer sur ces bandes une ligne à 2 mm ( repérer cette ligne comme étant le bas ) pour le bas des portes et une à 7 pour le bas des hublots et une ligne à 10,5 mm

Venir repérer depuis l'avant les endroits où il faudra plier le papier et le plier
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b24

repérer au raccordement de papier et couper
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b25

Repérer au niveau de l'escalier
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b26

Puis couper sur la ligne des 10,5 mm jusqu'à ce repère
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b27
Faire de même pour l'autre coté

Puis sur le plan,
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jb002-14

Repérer l'emplacement des hublots et des portes
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b28

Percer les hublots , et percer le bois à la place des hublots
Couper les tapes de hublots et les coller
Coller les portes et coller les 2 bandes sur le rouf en bois
Et habiller le rouf ( flèches rouges )
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b29

Coller le rouf sous le pont et mettre sous presse

Fermer ici avec 2 portes collées coté avant sur de la planche de 1 mm et 10,5 mm de haut avec du papier de chaque coté
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b30

Peindre et remplir les hublots de colle
Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b31
Remarquez le fermetures ( flèches rouges ) du passe avant

Remarque :
Ce rouf était largement consacré aux cuisines, cuisine de l'équipage ,cuisine des officiers mariniers ,cuisine des officiers et cuisine de l'amiral, ( rien que 4 cuisines ) , gamellerie , épluchage des légumes , boulangerie , buanderie et le local des chaudières auxiliaires à l'arrière de la cheminée et donnait par l'avant , aux Corneaux de l'équipage
En un mot , c'était le rouf de la « BOUF « , tout ça pour finir à côté dans les corneaux .
Mais là Gégé pourrait nous en dire plus si il veut

A SUIVRE TOURVILLE52 farao
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: LA MAQUETTE DU JEAN-BART   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:14

Bonjour à tous,je vous invite à suivre la construction d'une maquette au 1/200 d'un de nos bateaux gris : le cuirassé JEAN BART dans les années 1960..........
Ce texte et bien sûr la maquette (j'oubliais de le dire mais est-ce nécessaire) a été créé par TOUVILLE52, c'est donc lui qui parle :

73 - Après étude des plans pour la fabrication des roufs du pont château , il s'avère qu'il faut reculer de 8 mm l'emplacement des barbettes des tourelles latérales de 152 mm

Donc ponçage et nouveau traçage de l'emplacement des barbettes et des lattes de bois du pont et vernissage.

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jean-b32

Avant de coller le rouf du pont château que nous venons de préparer sur le pont château , rouf qui devra se raccorder au bordé de la coque , nous allons préparer les 4 plateformes intermédiaires des tourelles de 100 mm , qui, elles aussi devront ses raccorder au bordé de la coque.

Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Jbart010

A SUIVRE TOURVILLE52 farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction de la maquette du Jean-Bart   Construction de la maquette du Jean-Bart - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de la maquette du Jean-Bart
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» maquette en papier d'une Lamborghini countach LP400
» P A FOCH au 1/150
» maquette d'avion
» PONT DE CHEMIN DE FER 1/87
» Maquette d'Avion B52 RC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUTION SUR :: les loisirs de nos membres :: tourville 52-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser