Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DE DISCUTION, D'ECHANGE ET D'ENTRAIDE DANS L'HUMOUR ETLA CONVIVIALITER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:13

Bonjour.

Je vais revenir sur une ferme construite depuis plus d'un an maintenant pour partager les différentes techniques de fabrication a reprendre ou non et les petites astuces !

__________________________________

1.
Pour débuter sur de bonne base et faire la maquette qui ressemble à la vraie maison, il faut déjà des plans. On ne pourra peut-être pas toujours avoir des bases aussi détaillé que celle-ci. Si c'est le cas, le principal est l'encombrement, des photos des 4 côtés et suivant le niveau de détail que vous souhaitez et le type de bâtisse reproduite, il faudra vous procurez des photos de la charpente.

Voici les 3 feuilles A4 de plan utilisées :
Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Fermeviedevennesfe1
Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Fermeviedevennes2bo2
Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Fermeviedevennes3ik2



Prochaine étape : la construction du rez de chaussé.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermes.fr
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Re: Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMar 1 Juil - 21:51

2.

Le rez-de-chaussé :

La ferme toute entière repose sur une plaque de contre plaqué (CP) de 10mm. Les murs du rez de chaussé qui repose sur cette plaque sont collés/cloués puis recouvert de colle à carrelage (pour l’effet ciment), de crépi (pour l’effet … crépi !). Après avoir monté la maçonnerie, il faut poser les finitions de sol. parquet ou dalles, c’est suivant l’emploi de la pièces. Vient ensuite la pose des poutres. Il faut bien les coller aux extrémités car certaines vont supporter la toiture. Et enfin, c’est les cloisons qui vont se monter entre les murs ou entre les poutres. Si vous souhaitez mettre en place un éclairage, il faut y penser juste après avoir fixés les murs suivant l’endroit ou peut passer le fil.

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Lesviesdevennescurieethme9
Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Lesviesdevennes1sp3
Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Lesviesdevennescuriekj1


Prochaine étape :
La grange.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermes.fr
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Si ma mémoire est bon (et elle ne l'est pas)...   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMer 2 Juil - 14:16

Bonjour LOIC,

Tes A4 sont des documents élaborés à partir d'autocad, la version qui donne les perspectives ou additionnés avec photoxshop.

Ce sont des plans d'Architecte, je connais pas mal, je suis né dedans et j'y ai vécu 40 ans et mon père ARCHI qui à 96 ans bon pied bon oeil vit toujours.

Et moi j'ai construit de tout pendant 35 ans.

Allez à plus.

Un malheureux qui a connu Le Valdahon, et les le jeune homme heureux qui a connu cette région...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Re: Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:13

Mes plans sont tirées d'un livre. Voici une petite description que j'ai fais sur mon site :

http://minifermes.fr/bibliotheque/

Pour faire du plans, ArchiCAD est plus adapté qu'AutoCAD si j'ne me trompe ? AutoCAD est plus comme SolidWorks.
Nous l'utilisons en plus des tables à dessins au lycée. Mais pas beaucoup car l'examen sera sur table à dessins.

J'habite à 6km de Valdahon ... Dans un village en bordure du camp qui s'appelle Vercel !
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermes.fr
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Re: Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:46

3.

La grange est à l’étage supérieur. Les deux éléments principaux sont le(s) tué(s) et la charpente.

Commençons par quelque chose d’important : recouvrir l’empoutrage. Dans la continuité des levées de grange, les planches seront perpendiculaire au sens de circulation. Aux endroit de stockage, elles seront parallèle.

Nous allons maintenant pouvoir monter la charpente. Ou plutôt les colonnes. Nous allons tricher un peu car normalement elles devraient partir du rez de chaussé. Mais pour ne pas avoir de risque de casse pendant la fabrication de l’étage inférieur, elles reposent sur le planché. De la précision est requise pour couper les colonnes à la longueur car vous pouvez avoir des problèmes pour fixer les chevrons sur les pannes par la suite. Avant que la charpente soit complètement finie, il faut penser à construire les tués et à les fixer car il se pourrait qu’ils ne passent plus par la suite.

Prochaine étape : on verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermes.fr
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: PB sur les photos   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:56

Bonjour lLOIC

Il y a un pb sur l'affichage de tes photos même quand on va chercher les propriéts :

http://minifermes.free.fr/wp-content/img149.imageshack.us/img208/7789/lesviesdevennescurieethme9]

A plus Surcouf.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/02/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Re: Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:06

En effet, je suis en train de les héberger sur mon site. Pour ne plus être dépendants des hébergeurs et ré héberger quand il vidange les bases de données ...

Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://minifermes.fr
Surcouf

Surcouf


Nombre de messages : 554
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne
Date d'inscription : 11/04/2008

Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Réponse   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:19

ok à peu près compris....

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Empty
MessageSujet: Re: Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley   Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferme “Des Vies de Vennes” à Gilley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferme Franc Comtoise 1:32
» politesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUTION SUR :: les loisirs de nos membres :: loïc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser